Sélectionné pour vous :  Siguiri : plusieurs morts dans des éboulements de mines d'or à Kintinian et Salla

Marc Yombouno : « On nous a mis en mal avec même nos familles, avec la population pour nous détruire »

Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 10 juin 2023 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto. Présidée par le secrétaire général du parti Saloum Cissé, elle a connu la présence de plusieurs responsables du parti notamment, les anciens ministres comme Marc Yombouno et Lansana Komara. Prenant la parole, l’ancien ministre du commerce a appelé les militants et militantes du parti à la mobilisation. Plus loin dans sa communication il a une fois encore évoqué le cas des responsables de leur parti en détention à la maison centrale de Conakry.

« Ça fait plus d’une année Dr Ibrahima Kassory Fofana n’est pas dans sa famille, Dr Mohamed Diané n’est pas dans sa famille, Dr Ibrahima Kourouma n’est pas dans sa famille, Oyé Guilavogui n’est pas dans sa famille, honorable Amadou Damaro Camara n’est pas dans sa famille, Kabinet Sylla n’est pas dans sa famille. Au-delà de toute question juridique est ce que c’est faisable ? Pendant toute la gouvernance du professeur Alpha Condé est-ce qu’un cadre a été emprisonné pour des faits de corruption je ne sais pas quoi sans qu’il y ait des enquêtes. Parce que ton front brille on t’emprisonne on se met à rechercher des preuves, je crois qu’on doit ouvrir des nouvelles facultés de droit en Guinée, ça ne fait pas honneur », regrette Marc Yombouno ancien ministre du commerce tout en poursuivant.

« Un groupe a été libéré pour des cas de manifestation où y a eu mort d’homme. Ceux qui sont aujourd’hui en prison on dit qu’ils ont détourner de l’argent, pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de la même chose » dit-il.

Sélectionné pour vous :  Recrutement dans l'armée guinéenne : cet important communiqué du ministère de la Défense

Rouge de colère, Marc Yombouno estime que la junte au pouvoir a diabolisé les anciens dignitaires au point que leurs familles et la population les prennent tous pour des ‘’corrompus’’. D’ailleurs, il demande à ce que le CNRD publie leurs avoirs.

« Quelqu’un a dit que pour quoi on a bloqué les comptes des ministres ? C’est parce qu’ils ont dans leurs comptes entre 300 à 400 millions de dollars. On attend les preuves, moi personnellement je les demande de publier mon compte. Parce que, on nous a mis en mal avec même nos familles, avec la population pour nous détruire, pour détruire le RPG arc-en-ciel. Il faut publier maintenant pour que le peuple sache qui a fait quoi dans son compte mais de l’autre côté ils ont refusé. »

Reste à savoir si la junte au pouvoir va publier la liste des avoirs des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...