Sélectionné pour vous :  Résultats du CEE à Matoto: la commune au dessus de la moyenne nationale ( 61,34% d'admis), selon le DCE

Affaire Guinée-Tanzanie : vers la saisie du TAS, la Guinée perd devant le Jury d’Appel de la CAF

La Guinée ne sort toujours pas victorieuse dans l’affaire qui l’oppose à la Tanzanie. En effet, le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF), a aussi rejeté le recours formulé contre la décision du Jury Disciplinaire. Ce, dans le cadre du litige relatif à la rencontre du 19 novembre 2024, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La Fédération Guinéenne de football dit avoir pris acte de cette décision, mais elle compte saisir le tribunal arbitral du sport.

La FEGUIFOOT ne s’avoue toujours pas vaincue malgré le fait que ses recours ont été doublement bottés en touche, d’abord devant le Jury disciplinaire mais aussi le jury d’appel de la CAF. En ce qui concerne d’ailleurs la décision rendue par le jury d’appel en faveur toujours de la Tanzanie, la Guinée dénonce des irrégularités.

« À ce stade, seule la partie dispositive de la décision a été communiquée, sans que les motifs précis du rejet ne soient connus. La Fédération Guinéenne de Football a d’ores et déjà sollicité la motivation complète de cette décision afin d’en apprécier les fondements juridiques.

La Fédération Guinéenne de Football réaffirme sa conviction quant au bien-fondé de sa réclamation et annonce qu’elle entend porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette démarche est d’autant plus nécessaire que, tout au long de la procédure disciplinaire menée devant les instances de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a été confrontée à de graves manquements aux droits procéduraux les plus élémentaires.

Elle a notamment été privée de son droit d’accès complet au dossier, empêchée de demander la production de preuves essentielles et tenue à l’écart d’échanges procéduraux majeurs, en violation des principes fondamentaux du contradictoire et du droit à être entendu », peut-on lire dans le communiqué publié par la FEGUIFOOT.

Sélectionné pour vous :  Nomination des chefs de quartiers et districts: Abdoul Sacko appelle à une synergie d’actions pour attaquer le décret devant la Cour suprême

Par ailleurs, la fédération estime que ces irrégularités ont privé le Jury d’Appel des éléments nécessaires à une juste appréciation des faits. Elle se dit confiante que le Tribunal Arbitral du Sport garantira une procédure pleinement équitable, dans le respect des standards internationaux de justice sportive et saura corriger les effets des violations procédurales dont elle a été victime.

Tout de même, elle réaffirme sa ferme volonté de défendre les intérêts du football national.

« La Fédération Guinéenne de Football demeure pleinement mobilisée pour défendre les intérêts du football guinéen, dans le strict respect des règlements ainsi que des principes d’équité et d’intégrité des compétitions », a-t-elle écrit.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...