Après le CEE, c’est au tour du Brevet d’études du premier cycle d’être lancé en Guinée. Le coup d’envoi a été donné ce lundi, 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, précisément dans la commune de Matoto, la première épreuve a été lancée au collège Dr Ibrahima Kourouma, par le Directeur communal de l’éducation de cette commune.
Sékou Kaba puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord commencé par présenter les statistiques globales au compte de cet examen dans la commune de Matoto.
« Un total candidat de 23 944 dont 12 168 filles, répartis dans 49 centres dont 2 à l’enseignement franco-arabe », a-t-il confié à la presse.
Parlant des mesures prises pour l’encadrement du BEPC dans sa circonscription éducative, Sékou Kaba rappelle qu’elles ont été renforcées pour imposer la rigueur dans la surveillance.
« Vous savez depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, notre système éducatif est en train d’avancer de façon satisfaisante. Cet avancement est dû à l’accompagnement du président de la République ainsi que le département en charge de l’éducation. Il faut donc dire qu’on organise pas les examens pour faire échouer les candidats. C’est pour évaluer leur niveau de compréhension. Donc, tous ceux qui mériterons, seront admis. Et tous ceux qui évidemment, ne feront rien, vont redoubler », rassure Sékou Kaba.
Selon les statistiques nationales, ils sont 179 849 candidats à affronter le BEPC cette année, en Guinée.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835