Au mois d’avril dernier, un violent affrontement avait éclaté entre les villages de Pété Danè et Bankoun, dans la sous-préfecture de Thianguel Bory, préfecture de Lelouma. Ces violences avaient fait de nombreux blessés, selon nos informations obtenues d’une source locale.
Dans la foulée, les services de sécurité avaient procédé à de nombreuses interpellations. Et au total, 11 personnes avaient été interpellées par les unités de défense et de sécurité. Elles étaient poursuivies pour des faits de destruction de biens privés, coups et blessures volontaires et menaces de mort. Finalement, ces accusés ont été fixés sur leur sort mardi dernier par le tribunal de première instance de Labé. Et, 4 personnes ont été condamnées et 7 autres relaxées par le tribunal pour délit non constitué.
Interrogé par notre correspondant, Maurice Onivogui, procureur près le TPI de Labé est revenu sur le verdict.
« Effectivement, nous avons tous été informés de ce qui s’était passé entre Bankoun et Pété Danè, relevant de la sous-préfecture de Thianguel Bory. Des personnes ont été interpellées pour des faits de coups et blessures volontaires, menaces de mort et destructions. Au nombre de 11, ces personnes interpellées par la brigade de recherche de Labé, ont été également jugées et il y a eu des condamnations. Il y a 7 qui ont été relaxées pour délit non constitué à leur égard. Et les quatre ont été condamnées. Sur les quatre, il y a deux personnes qui ont été condamnées à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun. Les deux autres ont été condamnées à deux ans d’emprisonnement dont vingt-trois mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de trois millions de francs guinéens chacun. Aux dernières nouvelles, mon parquet a été saisi d’une plainte contre un groupe de personnes. La même plainte a été transmise à la brigade de recherche et j’ai même signé une réquisition pour l’interpellation de ces personnes. Ces personnes seraient à la base de tout ce qui s’est passé dans cette localité », a-t-il fait savoir.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com