Sélectionné pour vous :  Rencontre de Kindia autour de l'avant-projet de la nouvelle constitution : Ce que dit Dr Dansa Kourouma aux acteurs politiques

Appui de l’État aux ménages vulnérables en Guinée: le Général Amara annonce une nouveauté pour l’année 2025

Créée par décret présidentiel le 31 janvier 2019 de l’ancien chef d’État Alpha Condé, l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) est une agence d’appui aux ménages vulnérables en Guinée. Selon l’ANIES, 128 000 ménages ont été pris en charge en 2024 à travers notamment le transfert monétaire. Interrogé sur les perspectives de l’année 2025 concernant ce service étatique, le ministre Secrétaire général à la Présidence guinéenne a annoncé une nouveauté.

Le Général de division Amara Camara fait remarquer d’entrée qu’ils ont « commencé à travailler avec l’ANIES sur la mission principale de l’année dernière qui était le transfert monétaire pour les ménages. Mais nous avons imaginé que le transfert monétaire n’était pas la solution à la réduction de la précarité pour nos populations. En terme de contribution sociale, désormais, ce que nous avons comme projet pour l’année 2025, c’est de faire plus de formations, organiser et structurer les populations pour leur permettre de développer les projets réels. Ceux qui sont par exemple dans Le domaine de l’agriculture, leur permettre d’avoir des terres, mettre les intrants à leur disposition et leur permettre de développer leurs propres actions pour les amener vers l’auto prise en charge. Qu’ils puissent s’organiser, avoir la bonne formation pour mettre en place un business lié à l’agriculture et leur permettre très rapidement de pouvoir se prendre en charge et prendre en charge d’autres personnes dans leurs différentes localités, pour réduire considérablement le coût des transferts monétaires, mais également permettre aux gens d’être complètement indépendants », a expliqué le porte-parole de la Présidence actuel avant de continuer.

Sélectionné pour vous :  M£urtre de 3 manifestants à Bambeto : La partie civile relève appel contre l'acquittement du gendarme Ibrahima Baldé (copie)

« A l’état actuel, nous ne pensons pas que le transfert monétaire permet de sortir de la précarité. Ça soulage certes, mais l’objectif de l’État, c’est de permettre à chacun de se développer, avoir un secteur d’activités particulier, pour que chacun participe à la vie de la population, c’est ça la vraie économie du pays en réalité, celle à la base. C’est pour permettre par exemple à quelqu’un qui fait les légumes, d’aller directement les revendre au marché, récupérer de l’argent et payer autre chose avec. C’est ce que nous voulons faire au compte de cette année, toutes les dispositions sont prises. Heureusement, nous avons des grands partenaires comme l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD) pour assurer la formation aux métiers des prochains apprenants », a-t-il annoncé sur la télévision nationale.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...