Sélectionné pour vous :  Djoma retiré du bouquet Canal+ sur ordre de la HAC : "Nous n'avons jamais été ni sollicités, ni convoqués, ni entendus par la HAC"

Faranah : Le ministre de la Sécurité inaugure le nouveau commissariat central de la police

Après sa pose de la première pierre le 18 février 2023, le nouveau commissariat central de la police de Faranah a été inauguré ce mercredi, 07 février 2024. La cérémonie a mobilisé les autorités locales sous la coordination du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Selon nos informations, la réalisation de cet édifice a été entièrement financée par le Budget National de Développement (BND).

Prenant la parole, Hadja Mariame Oularé est, au nom de l’entreprise, « Famar construction » revenue sur cette réalisation.

« Cet édifice bâti sur une superficie de 4200 mètres carrés est composé comme suit: le bloc administratif au rez-de-chaussée qui comprend six bureaux, une salle d’attente, 3 cellules, 2 salles de garde à vue, 5 toilettes internes. A l’étage, nous avons 4 bureaux, une salle de réunion, une salle d’attente, 3 douches internes . Il y a aussi le bloc d’identité judiciaire qui est composé de 5 bureaux, 5 blocs latrines externes de 8 cabines, un château d’eau, une clôture, un aménagement de la cour et des bâtiments entièrement équipés », dit-elle.

Au nom des autorités administratives de la place, le Gouverneur de Faranah Boundouka Condé, a laissé entendre que « cette vision patriotique qui vise à cerner les préparations majeures des concitoyens, rassure davantage la volonté du gouvernement de la transition de mener à bien le processus de refondation. Monsieur le ministre d’État, permettez-moi de vous confier le message de remerciements et de reconnaissance des populations de Faranah à Monsieur le Président de la république, le Général Mamadi Doumbouya pour les grands projets en cours de réalisation dans notre region. A vous personnellement Monsieur le ministre d’État, nos vives félicitations et nos encouragements pour la sérénité et l’efficacité avec lesquelles vous avez reussi à circonscrire le grave incendie survenu à kaloum, prendre en charge les victimes et juguler en un temps record la crise de carburant sur l’ensemble du territoire. Avec le CNRD, nous sommes convaincus que l’espoir est permis pour une Guinée émergente », a-t-il lancé avant que le commissaire central de la police de Faranah Pépé kpogomou ne renchérisse:

Sélectionné pour vous :  Le coach du Sily U23 limogé: "J'aurais souhaité qu'on lui donne une dernière chance pour se racheter" (consultant Thierno Saïdou Diakité)

« Je prends le ferme engagement au nom du personnel du commissariat central de la police de Faranah de redoubler d’efforts pour assurer avec efficacité et dévouement notre mission régalienne. Celle de protéger les populations et leurs biens. Je promets également de prendre soin de cet édifice et d’utiliser à bon escient les équipements et matériels de travail mis à notre disposition. Je saisis cette occasion pour vous parler de quelques difficultés auxquelles mon service est confronté dont entre autres : insuffisance du personnel, insuffisance d’engins roulants, le manque de matériels conventionnels de maintien d’ordre, la dotation du commissariat en panneau solaire et l’aménagement d’un forage », a-t-il indiqué.

A en croire le ministre d’État chargé de la sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo, « ce bâtiment administratif est conçu pour répondre aux besoins de notre temps, symbole de la détermination du chef de l’État à sécuriser les citoyens et leurs biens. Avec ce commissariat central de la police flambant neuf, et celui de Dabola qui a déjà été inauguré et qui est fonctionnel, la region administrative de Faranah compte désormais deux commissariats centraux modernes. Je vous informe aussi que les études et le financement pour la construction du commissariat central de Dinguiraye et la Direction régionale de la police de Faranah sont déjà bouclés. Et très prochainement, nous viendrons ici pour procéder à la pose des premières pierres sur lesquelles seront construites ces infrastructures », a-t-il promis.

 

Faranah, Fanta Lancinet Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...