Avant-projet de Constitution en Guinée : bien qu’heureux, des acteurs sociaux expriment une crainte sur les candidatures indépendantes
En début de semaine, le Conseil national de la transition (CNT) a présenté la mouture de l’avant-projet de Constitution, en Guinée. En effet, le sujet relatif aux candidatures indépendantes suscite des réactions chez de nombreux acteurs sociopolitiques du pays. Interrogé par notre rédaction vendredi, 2 août 2024, le président du Mouvement pour la promotion de la candidature indépendante s’en est réjoui.
Cependant, Facely Mara n’a pas manqué d’exprimer une crainte : « C’est pour nous un acte de soulagement. Nous saluons la sagesse des membres du CNT à travers leur président Dansa Kourouma. Nous savons que le peuple de Guinée en majorité n’apprécie pas le mode de fonctionnement ethno-stratégique des partis politiques. En 2020, lorsque le président Alpha Condé a voulu doter le pays d’une nouvelle Constitution, dans l’avant-projet, il y avait cette partie de la candidature indépendante. Lors de la promulgation de ladite loi fondamentale, la partie qui concernait la candidature indépendante a été enlevée. Aujourd’hui, c’est vraiment une crainte pour nous, car nous ne voulons pas que l’histoire se répète. Nous interpellons de nouveau le CNT parce que c’est où tout se joue, prendre en compte les droits politiques des personnes qui ne sont pas sous la bannière des partis politiques », nous-a-t-il confié.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com