Sélectionné pour vous :  Bintimodia (Boké): le pont en bois de Kakoubaga qui relie plusieurs villages, au bord d'un effondrement

Sept mineures victimes de viol et d’attouchements dans une école à Popodara: un avocat dénonce le silence des autorités 

Un enseignant en situation de classe est accusé dans une affaire de viol et d’attouchement sur 7 de ses élèves à l’école primaire de Sombily 1, dans la commune rurale de Popodara, préfecture de Labé. Cette affaire remonte au mois de février dernier. Sauf que depuis les faits, l’enseignant du nom de Sara Bhoye Sané est toujours en cavale. Du côté des autorités, c’est le silence total même si cette actualité défraie la chronique dans la cité de karamoko Alpha mo Labé. Une situation qui inquiète un avocat, qui n’a pas tardé à adresser un courrier aux ministères de l’Enseignement Pré-Universitaire, de la Justice et celui de Sécurité et de la Protection Civile.

Interrogé par notre correspondant, Maître Galissa Hady Diallo, a déploré le silence et la négligence des autorités dans cette affaire.

« Je trouve qu’il y a une négligence ou en tout cas un manque d’intérêt pour ce type d’infraction. Moi, ce qui m’intéresse dans cette affaire et c’est le plus important et pour moi et pour les parents des victimes, c’est de dire que l’école doit être un endroit de paix, de tranquillité et d’épanouissement pour les enfants et non une menace pour les apprenants. Donc, il est fondamental aujourd’hui que les autorités publiques prennent cette affaire en main parce que jusqu’à présent, on n’a pas entendu une déclaration du procureur de la République, ni du ministre encore moins le préfet de Labé alors que 7 enfants mineures dont la plus âgée a 8 ans ont subit ces atrocités. C’est quelque chose d’anormal dans un pays qui se veut protecteur pour ces enfants. Et tout cela, en violation du code pénal et le code de l’enfant », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Me Galissa Hady Diallo dit avoir adressé une correspondance au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation qui, malheureusement, semble ne pas être au courant de cette affaire.

Sélectionné pour vous :  Championnat africain de tennis: la Guinée risque de rater la phase qualificative à cause du manque d'attention des autorités au haut niveau 

« C’est l’une des raisons d’ailleurs pour lesquelles j’ai pris l’initiative aussi bien de prendre contact avec le procureur de la République près le TPI de Labé mais également les autorités publiques voire politiques et administratives du pays. Dans ce sens-là, j’ai écrit un courrier aux trois Ministères concernés dont principalement le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire qui est le ministère de tutelle et j’ai été surpris lorsque j’ai interpellé ce Ministère, qu’il me dise qu’il n’était pas au courant. Là déjà, je pense qu’il y a un petit problème en ce qui concerne la remontée des informations des différents établissements scolaires. J’interpelle donc le ministre Jean Paul Cedy par rapport à cet aspect. Dans ce même courrier, il a été adressé au Ministère de la Justice et des droits de l’homme qui a d’ailleurs accusé réception de mon courrier. Et pour l’instant, il n’y a pas eu de suite. Et enfin, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile parce qu’il me semble qu’il faut le concours de ces trois Ministères pour mettre en branle l’action publique et mettre main sur le présumé auteur en fuite, afin que la justice puisse faire son travail. On va se constituer partie civile et que l’action publique soit mise en branle et qu’un procès puisse se tenir et envoyer un message aussi bien aux personnes qui commettent ce type d’infraction dans nos différentes villes et préfectures. Pour cela, il faut que l’autorité publique fasse son travail et notamment mettre à la disposition de la justice la force publique pour aller chercher ce monsieur et le mettre à la disposition de la justice », a-t-il ajouté.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...