Sélectionné pour vous :  Premier lundi de la rentrée scolaire 2024-2025 : Le DCE de Matoto s'exprime sur l'effectivité de la reprise des cours

Avoirs saisis par l’État : le DG de l’AGRASC déplore le manque de collaboration avec la CRIEF depuis le départ de Charles Wright

Depuis la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), plusieurs anciens dignitaires de l’ancien régime sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics. Parallèlement à la CRIEF, la junte a créé l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Joint au téléphone ce mardi, 26 novembre 2024, dans l’émission Le Scanner du groupe Cavi Médias, le directeur général de l’AGRASC a déploré le manque de collaboration de cette juridiction spéciale.

Alpha Seny Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait remarquer que « les procédures que j’ai reçues de la CRIEF, qui font d’ailleurs l’essentiel que j’ai annoncé, ce n’est pas directement de la CRIEF que c’est venu à l’AGRASC. C’est sur injonction du Garde des Sceaux à l’époque (Alphonse Charles Wright, ndlr). Il a fallu lui pour que tout ce que j’annonce là à partir de la CRIEF soit opérationnel. C’est la transmission des procédures faites par la CRIEF à Charles Wright qui a transféré donc à la CRIEF. La chancellerie ne doit pas être la croix de transmission. Ça veut dire que c’est une volonté délibérée de certains magistrats de ne pas coopérer parce qu’il y a un problème d’intérêt. Les procédures que nous avons reçues sont venues de la chancellerie donc du ministère, en direction de l’AGRASC, ça ne devrait pas se faire comme ça. Ça doit quitter la CRIEF pour l’AGRASC. L’actuel Garde des Sceaux était l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, porte-parole du Garde des Sceaux d’alors. Donc, il doit savoir ce qui s’est passé avant qu’il ne soit nommé Garde des Sceaux. Il est au courant de tout, c’est un camarade à moi, il est très bien, un bon magistrat, un professionnel, il est au courant de toutes les difficultés que j’ai énumérées. Peut être il va s’employer à apporter des solutions qu’il faut, je pense qu’il va le faire », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Le collectif des victimes de Kaporo-rails tresse les couronnes à Doumbouya: "Il est venu corriger les erreurs commises par..."

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...