Sélectionné pour vous :  Labé : les membres de la délégation spéciale tiennent leur toute première assemblée générale

BAC 2023 : N’zérékoré présente 9 004 candidats dont 2 746 filles, toutes options confondues

L’une des plus vieilles écoles de la région forestière, l’établissement primaire Mamadou Konaté a abrité le lancement officiel des épreuves du Baccalauréat unique session 2023 en ce vendredi matin dans la région administrative de N’zérékoré.

Devant la presse et les candidats, Ousmane Camara Diallo, délégué du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation en Guinée forestière a laissé entendre:


« Que chaque partie joue sa partition. Le manque de rigueur ne nous donnera pas le résultat effectif que le gouvernement demande. Examen crédible et transparent, nous voulons de l’excellence maintenant dans l’enseignement de masse. Pour ce faire, il faut forcément la collaboration et l’adhésion des enseignants. L’examen qui vient de se terminer, il y a eu beaucoup de fraudes mais motivées par l’encadrement. On a un nouveau départ, un nouvel élan pour une école de référence, » dit le Directeur national adjoint de l’enseignement fondamental.

Premier responsable de N’zérékoré, c’est le Colonel Alsény Camara qui a présidé le lancement de la première épreuve.


« Depuis l’arrivée du ministre Guillaume Hawing, avec l’appui du Président de la République, il a pu faire un effort pour le système éducatif guinéen. Aujourd’hui à votre tour, durant les neuf mois de cours que vous avez suivis, c’est le moment de vous évaluer. Non seulement vous les candidats mais aussi les enseignants ici présents. Donc, nous vous demandons un travail professionnel pas collectif. Restez sereins dans votre travail. Montrez-leur que durant les neuf mois de cours que vous n’avez pas perdu et que voilà le résultat. Aux surveillants, vous avez prêté serment, respectez vos serments », indique-t-il.

Sélectionné pour vous :  Dégradation du rond-point Maurien N'gouabi (Kankan) : des chauffeurs et syndicalistes attirent l'attention des autorités

Le baccalauréat unique session 2023, la région de N’zérékoré présente toutes options confondues 9 004 candidats dont 2746 filles. Ces candidats sont répartis dans 27 centres d’examen pour 309 salles de classe, selon Gbato Donzo.


« Je félicite tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC et les invite à faire les mêmes efforts pour le baccalauréat puisse se passer dans de meilleures conditions. »lance l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré pendant le lancement solennel des épreuves à l’école primaire Mamadou Konaté de N’zérékoré, créée en 1917.

 

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...