Sélectionné pour vous :  Onze mois sans bourses pour les étudiants guinéens au Maroc: « Le gouvernement nous prend pour des cobayes, nous sommes là avec des ventres vides »

Bah Oury Premier ministre: « Je doute fort qu’il puisse mieux faire que Mamadi Doumbouya », dixit Dr Abdoulaye Diallo

Après la dissolution du gouvernement conduit par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, le président de la transition a procédé mardi à la nomination par décret, de Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre chef du gouvernement guinéen. Et, au lendemain de cette nomination du président de l’UDRG et ancien proche de Cellou Dalein Diallo, des réactions surgissent de partout dans le paysage politique.

Rencontré par un de nos reporters, le président du mouvement pour la solidarité et le développement a fait savoir qu’il n’ « y a pas de mauvais choix. Ça dépendra des motivations que le CNRD et son président ont eu pour nommer Bah Oury. Bah Oury fait partie du milieu politique guinéen depuis longtemps. Je crois que Doumbouya l’a consulté le 22 ou 23 septembre 2021. Il a été parmi les premiers cadres qu’ils a consultés et je pense que y a une connaissance certaine entre eux. Maintenant, qu’est-ce que le CNRD cherche en nommant Bah Oury ? Est-ce que c’est parce qu’il est peuhl ? Ils veulent attirer l’attention des peuhls vers le CNRD ? Ou bien est-ce que c’est parce qu’il est compétent ? Ils veulent avec ses compétences trouver un intérêt et sortir le CNRD du marasme ? Mais ils doivent tous savoir, le CNRD, Mamadi Doumbouya, Bah Oury que la force ne gère pas un peuple. Ils ont pris le pouvoir par la force mais il ne peuvent pas gérer le pouvoir par la force. Il faut qu’ils travaillent », a indiqué notre interlocuteur qui fait savoir que :

« Bah Oury, je sais que c’est quelqu’un qui travaille beaucoup. C’est un grand intellectuel mais l’intellectuel est différent de l’homme politique. Souhaitons que Bah Oury avec l’expérience qu’il a pu avoir avec les contacts qu’il a, nous allons le créditer d’un nombre d’expériences et souhaiter qu’il puisse faire quelque-chose pour la Guinée. Mais, je doute fort qu’il puisse mieux faire que Mamadi Doumbouya », indique le président du mouvement pour la solidarité et le développement avant de continuer:

Sélectionné pour vous :  Cour d'Appel de Kankan : L'AGRASC rencontre les procureurs et juges de paix du ressort de Kankan

« Il faut qu’il puisse travailler, il faut coordone les activités du gouvernement. Qu’il veille sur le budget et tout ce qui concerne le gouvernement pour satisfaire la population guinéenne. Mamadi Doumbouya doit savoir qu’il n’est pas éternel. Il doit dépasser son père Sékou Touré, son oncle Lansana Conté et son parrain Alpha Condé. Si ceux-ci ont mal fait, lui, il doit normalement bien faire », conseille Dr Abdoulaye Diallo.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...