Sélectionné pour vous :  Conférence des chefs d’État membres de l’OMVS : « Le retour de la Guinée au sein de l’organisation a été l’un des faits marquants » (Présidence sénégalaise)

Tuerie lors des manifestations : le président de l’OGDH appelle les familles des victimes à porter plainte contre l’État

Le président de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen demande aux parents dont les enfants ont été tués lors des manifestations, de porter plainte contre l’État. Souleymane Bah s’indigne contre les tueries en Guinée pendant les périodes de manifestation.

Deux personnes ont perdu la vie lundi, 26 février dernier, lors de la première journée de la grève générale et illimitée enclenchée par le mouvement syndical guinéen. Une réalité qui provoque la colère du président de l’OGDH.

« A chaque fois qu’une vie est supprimée, c’est un malheur, c’est une préoccupation pour l’OGDH. Parce que nous, nous considérons que les autorités n’ont aucune préoccupation pour la vie humaine. A chaque manifestation, si petite quelle soit, c’est des morts. Et pire , ce sont des jeunes. Tous les enfants qu’on tue là, c’est de 17 à 18 ans, ce sont eux qui doivent nous remplacer plus tard. Si on sévit contre ces gens et les tue, c’est l’avenir du pays qui est en cause. Donc, nous le regrettons et nous le condamnons », s’indigne Souleymane Bah qui invite les familles victimes à porter plainte contre l’Etat.

« Nous demandons aux parents de ces enfants qui sont tués de porter plainte contre l’autorité. Si on porte plainte au niveau des tribunaux locaux, on n’arrive pas à avoir satisfaction, c’est d’aller dans d’autres tribunaux internationaux, c’est tout. On ne fait que tuer, bientôt on va atteindre le nombre du régime d’Alpha Condé. Donc on va faire face à d’autres institutions de recours au niveau sous-régional et international », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Conférence des chefs d’État membres de l’OMVS : « Le retour de la Guinée au sein de l’organisation a été l’un des faits marquants » (Présidence sénégalaise)

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...