Bain de foule du Général Doumbouya à son retour de Kigali : le président du MoDeL dénonce le deux poids deux mesures
La journée ville morte appelée par les Forces vives de Guinée ce lundi, 12 août 2024, a coïncidé avec le retour au pays du chef de la junte guinéenne. En provenance de Kigali où il a pris part à l’investiture du président rwandais Paul Kagame, le Général Mamadi Doumbouya, comme à l’accoutumée, s’est offert un bain de foule de l’aéroport de Conakry jusqu’au palais Mohamed V. Alors que les manifestations sont interdites dans le pays depuis un bon moment, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) dénonce le deux poids deux mesures.
Pour Aliou Bah, « mobiliser les chômeurs et fonctionnaires à travers des billets de banque et de la pression pour accueillir un dirigeant non élu, est plus un indice de désespoir que de popularité. Cette pratique rétrograde est une habitude ridicule des pays de dictature où les mentalités sont affectées par l’extrême pauvreté et le manque d’éducation; ce qui expose les citoyens à la dépendance, l’indignité et la manipulation. Toujours est-il qu’une jeunesse au travail ne s’intéresse jamais à la propagande », martèle-t-il d’entrée avant de poursuivre :
« D’ailleurs, la formule la plus simple pour mesurer la popularité, ce sont les élections libres, transparentes et inclusives qui mettent en compétition les candidats qui sont légalement et moralement qualifiés. Évidemment, la propagande du pouvoir et la répression des manifestations ont toujours été un moyen de saigner les ressources publiques; donc il va de soi que les businessmen de la crise y trouvent de l’intérêt à en créer régulièrement. Quant aux applaudissements, notre histoire politique nous a prouvé que ceux qui disent “VIVE LE PRÉSIDENT !” sont les mêmes qui diront “À BAS LE PRÉSIDENT !”; c’est l’effet de la conviction du ventre et de la misère du cerveau. Dommage pour ceux qui rêvent de grandeur et qui ne peuvent en avoir que par l’illusion ! Bienvenue au pays où les manifestations publiques sont interdites, sauf celles qui font les louanges des dirigeants auto-proclamés ! », s’exclame l’opposant.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com