Sélectionné pour vous :  Affrontement entre orpailleurs et surveillants de la SAG à Siguiri: la Croix-Rouge dresse le bilan 72 heures après

Baleine échouée à Matakan: « Nous avons constaté des blessures sur elle, notamment une cassure de la nageoire »

Le week-end dernier, une baleine à bosse longue de 12 mètres, a échoué aux larges de l’île de Matakan, dans la sous-préfecture de Kabak, préfecture de Forécariah. Aussitôt informé, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a dépêché une mission sur le terrain pour porter secours à l’animal. Mais, le constat sur le terrain a révélé des blessures physiques sur l’animal, selon le directeur général de l’Office guinéen des parcs nationaux et réserves de faune.

Interrogé, le lieutenant-colonel Aboubacar Samoura, a expliqué les circonstances et l’état dans lesquels cette baleine a été trouvée.

« Sur place, nous avons constaté des blessures, notamment une cassure de la nageoire droite. Nous avons également observé des traces sur la peau. Il est probable que l’animal ait subi une collision avec des navires de pêche en haute mer. Au niveau de la queue, nous avons remarqué des traces de câbles, ce qui indique que l’animal avait été pris au niveau de la queue. En se débattant, il a cassé sa nageoire droite », explique le lieutenant-colonel Aboubacar Samoura.

Cette année, c’est la deuxième fois qu’une baleine échoue sur les côtes maritimes guinéennes. Alors que celle qui a échoué dans la préfecture de Boffa était morte, l’animal vu à Matakan était bien vivant. Toutefois, en raison du manque d’équipements spécialisés, la mission n’a pas pu envoyer l’animal en haute mer.

« Cette année, c’est le deuxième cas que nous rencontrons. L’année dernière, nous avons pu sauver une baleine aux Îles de Loss, ce qui a été une véritable réussite. Cette année, nous avons également constaté l’échouage d’une baleine à Boffa ; elle est arrivée morte. Dans le cas présent, la baleine était vivante et nous avons réussi à la sauver, mais le manque d’équipements spécialisés et le fait de l’entraîner vers le fond ont conduit à sa mort », révèle le directeur général de l’Office guinéen des parcs nationaux et réserves de faune.

Sélectionné pour vous :  Alseny Mabinty Camara : "Beaucoup d'enseignants non formés sont dans la fonction publique guinéenne par le biais du concours"

Il convient de rappeler que la baleine est une espèce intégralement protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ratifiée par la Guinée en décembre 1981.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...