Sélectionné pour vous :  Guinée forestière : près de neuf (9) millions de dollars pour prévenir les dérèglements climatiques

Ousmane Sonko tacle plusieurs responsables politiques : « Beaucoup de gens ont félicité Macky Sall pour avoir respecté simplement la Constitution, c’est triste pour l’Afrique »

Sans nul doute, sa réaction était attendue par plus d’un, c’est désormais chose faite. Ousmane Sonko, opposant « redoutable » au président sénégalais Macky Sall, commente la décision de ce dernier de ne pas briguer un troisième mandat. Alors que son domicile reste quadrillé par les services de sécurité sénégalais, l’opposant laisse entendre que l’actuel chef d’État a tout respecté la Constitution de son pays.

Sans passer par le dos de la cuillère, il a envoyé une pique à de nombreux responsables politiques africains : «Beaucoup de gens ont félicité le président sortant pour avoir respecté simplement la Constitution de ce pays. C’est triste pour l’Afrique. Et certains ont même parlé de l’exception sénégalaise là où la Mauritanie, le Cap-Vert, le Ghana, le Niger, le Nigeria récemment et beaucoup d’autres pays africains ont tendance à donner l’exemple avec des alternances démocratiques où les présidents sortants ne se représentent pas et respectent leurs Constitutions. Il n’y a rien d’exceptionnel », a-t-il martelé avant de poursuivre :

« Le retard observé à faire cette annonce a occasionné énormément de dégâts pour le Sénégal. Si le président de la République avait dès le début clairement signifié, comme il l’a dit lorsqu’il voulait briguer un second mandat, que c’était son dernier et qu’il n’avait pas le droit de briguer un autre mandat, on n’en serait pas là où on en est. En réalité, le président Macky Sall n’a pas abdiqué parce qu’il serait un démocrate, il a abdiqué parce qu’il a eu la pression de son peuple d’abord, mais il a reculé parce qu’il a eu la pression internationale également », a-t-il confié à nos confrères de RFI et France 24.

Sélectionné pour vous :  Concertation entre chefs religieux et membres des Forces Vives : "C'est pour avoir des bénédictions avec eux (Dr Ibrahima Sory Diallo)

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...