Besoin de recrutement d’enseignants dans le pré-universitaire? le syndicaliste Aboubacar Soumah dénonce le silence du ministre Cédy
Malgré le recrutement de 10 mille enseignants contractuels à la fonction publique locale, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée dit que l’école guinéenne reste toujours dans le besoin. Mais ce qui irrite de plus Aboubacar Soumah dit-il, c’est l’inaction de l’actuel ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation face à cette situation.
« Le ministre Jean Paul Cédy n’exprime pas le besoin de son département depuis son arrivée en qualité du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation », dénonce Aboubacar Soumah. Pourtant selon le secrétaire général du SLECG, ce département fait bel et bien face à un manque d’enseignants.
« Quand on est ministre on doit assumer sa responsabilité, on doit pouvoir exprimer les besoins de son département. Mais, c’est ce que le ministre Jean Paul Cédy n’arrive pas à faire jusqu’à présent. Je ne sais pas pourquoi il se tait alors qu’il y a un manque criard dans les établissements. Il n’y a pas d’enseignants et il se tait », a-t-il fustigé tout en remettant en cause le mode de recrutement des enseignants contractuels. Un dossier qui, selon lui, ne devrait pas être confié au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
«Le fait de transférer l’engagement des enseignants au MATD, c’est là où il y a le problème. Donc il faudrait que le ministre Jean Paul Cédy s’engage à exprimer non seulement les besoins, parce qu’il y a maintenant amalgame. On ne sait plus quel est le département qui s’occupe de l’éducation désormais », s’interroge le syndicaliste.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835