Capitaine Dadis gracié: « Nous avions toujours dit que c’est Dieu qui l’a condamné et c’est Dieu qui l’a libéré », exculte son frère Jean Dadis
L’ancien président de la transition guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a bénéficié d’une grâce à travers un décret annoncé sur les ondes de la Radio Télévision guinéenne (RTG) dans la soirée du vendredi, 29 mars 2025. Cette décision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, suscite une vague d’allégresse au sein de sa famille et dans sa région natale de Nzérékoré.
Dès l’annonce de la nouvelle, l’ambiance était à la célébration dans la famille du capitaine Moussa Dadis Camara. Son frère, Jean Dadis Camara, a exprimé sa gratitude envers le président de la transition.
«Nous avions toujours dit que c’est Dieu qui l’a condamné et c’est Dieu qui l’a libéré. Nous remercions infiniment le président Mamadi Doumbouya pour cette grâce. C’est le plus grand cadeau pour toute la famille. Tout le monde est content aujourd’hui à Nzérékoré et partout dans la région. Moussa Dadis Camara est un pilier pour toute la famille. Tout le monde danse. On ne sait pas comment remercier Mamadi Doumbouya. Nous restons vraiment reconnaissants envers le président Mamadi Doumbouya. Que Dieu le protège, ainsi que toute la République de Guinée », a-t-il déclaré avec émotion.
La décision du Général Doumbouya intervient alors que Moussa Dadis Camara était détenu depuis septembre 2022 pour son implication dans les événements tragiques du 28 septembre 2009, où des centaines de manifestants avaient été tués ou blessés dans un stade de Conakry.
Pour l’heure, Moussa Dadis Camara devrait retrouver la liberté sous peu, et il reste à voir quelles seront les prochaines étapes de cette affaire qui continue de marquer l’histoire politique guinéenne.
MAD pour siaminfos.com