Sélectionné pour vous :  Les négociations entre syndicats et État stoppées au CNDS : "S'ils veulent que nous continuons, il faut que Sékou Jamal Pendessa sorte de la prison" (Amadou Diallo)

Dr. Édouard Zoutomou: « Ce sont les gouverneurs, les préfets et  sous-préfets qui empêchent les partis politiques de vaquer à leurs affaires »

Dans son adresse à la nation en fin d’année, le président de la transition avait annoncé la reprise totale des activités politiques en 2025. Plus d’un mois après cette annonce, aucune décision n’est encore prise par les autorités pour rendre effective cette promesse du chef de l’État. Pendant ce temps, des acteurs politiques non les moindres, dénoncent les cadres de l’administration qu’ils accusent de faire la campagne du CNRD partout dans le pays.

C’est le cas du leader de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès).

« Aujourd’hui, le CNRD est en train de faire une campagne ouverte en n’offrant pas l’opportunité aux autres formations politiques de faire la même chose. Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés à l’intérieur du pays. Ce sont les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets qui empêchent les partis politiques de pouvoir vaquer à leurs affaires, alors qu’ils avaient dit que les activités avaient repris. En réalité, ils peuvent imposer une seule élection pour qu’il y ait un président élu qui va choisir maintenant qui va être député, qui peut être maître etc. Ce n’est pas comme ça que la charte avait prévu les choses », déploré Dr. Édouard Zoutomou.

Et d’ajouter: « C’est qu’on est de préparer un véritable chaos parce qu’il suffit d’aller acheter la conscience les gens, acheter leur conscience pour imposer une dictature. C’est exactement ce que nous sommes entrain de voir. Il ne faut pas qu’on étonne parce qu’on est entrain de semer un véritable chaos dans le pays. Au lieu de faire en sorte que les gens s’étendre et s’unir, on est entrain de créer la désillusion entre nous », a fustigé le vice-président de l’ANAD chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015 de ce vendredi 7 février 2025.

Sélectionné pour vous :  Justice : le procureur de Boké et le juge de paix de Boffa suspendus pour "faute professionnelle"

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...