Sélectionné pour vous :  Badra Kone quitte le conseil communal de Matam : « J’ai pris la décision de retourner vers les populations avec l’objectif de briguer la fonction de maire principal »

Cas des enseignants contractuels : l’idée de renoncer aux arriérés et primes pour la fonction publique locale, bottée en touche par le gouvernement

L’idée de renoncer aux arriérés de salaire et aux primes d’incitation pour accéder à la fonction publique qui a été émise par la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée (CNECG) semble rejetée par le gouvernement guinéen. En se prononçant sur cette question ce vendredi 27 octobre 2023, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation déclare que <<la seule voie pour l’intégration à la fonction publique, reste le concours>>.

Contrairement à ce que pensaient beaucoup d’acteurs syndicaux sur la question, il faut dire dorénavant que le concours de recrutement lancé par le gouvernement concerne tout le monde, y compris les enseignants contractuels. Si jusqu’ici cette corporation à travers sa coordination nationale pensait avoir une solution en renonçant aux arriérés de salaire et aux primes d’incitation au profit d’une intégration à la fonction publique locale sans condition, on peut dire sans risque de se tromper que cette idée n’est pas la bienvenue chez le gouvernement. La preuve en est que le ministre Mory Condé a dit que le concours reste la voie à suivre pour ces enseignants contractuels après une sélection préalable de leurs diplômes.

<<Nous allons classer les dipôlomes en 4 catégories : Les sortants de l’ENI, les sortants de l’ISSEG, les sortants des autres universités ayant fait plus de cinq ans dans l’enseignement et les sortants des autres universités ayant fait moins de 5 ans dans l’enseignement. C’est après ce travail qu’il seront soumis au concours>>, a-t-il expliqué chez nos confrères de FIM FM.

A quand donc le paiement intégral des arriérés de salaire et des primes d’incitation des enseignants contractuels ? La question reste posée.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré: l'AGETIPE renforce les capacités de 55 PME locales

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...