Sélectionné pour vous :  Labé : un bâtiment et son contenu ravagés par un incendie d'origine électrique au quartier Daka1

Célébration de la journée mondiale du diabète: à Labé, des acteurs de la santé passent à la sensibilisation et au dépistage…

L’humanité célèbre ce 14 novembre la journée mondiale du diabète. Cette maladie prend de l’ampleur dans le pays, notamment dans la région de Labé, où cette journée a été mise à profit pour sensibiliser, dépister et prévenir contre cette maladie. Cette activité s’est déroulée dans l’enceinte de la direction régionale de la santé de Labé.

Interrogé, Docteur Mamadou Dian Diallo, chef service de diabetologie à l’hôpital régional de Labé, à expliqué la portée de cette initiative.

« Vous savez le diabète est une maladie chronique qui prend de l’ampleur au Foutah et dans le monde. Nous sommes ici dans le cadre de la sensibilisation, de la prévention, du dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Nous sommes mobilisés ici dans la cour pour accueillir les personnes concernées. Elles seront installées, enregistrées et nous allons leur expliquer le circuit à suivre pour éviter le désordre. Je vous rappel que ce sont des pathologies associées qui sont des tueurs silencieux. Quand une personne est dépistée diabétique, il y a un service qui est là pour aider à suivre le patient. Le diabète n’est pas une fatalité et une pathologie grave. Il suffit de respecter le régime hygiéono- diététique, le rendez vous et de faire des examens. Heureusement, une ONG qui nous a offert du matériel notamment des médicaments pour donner gratuitement aux personnes qui viendront se faire dépister. Quand on est diabétique, on peut te donner sur place les médicaments et c’est valable aussi pour l’es hypertendus. A côté, nous leur demandons de repartir dans les services pour être suivis. Ce sont des maladies chroniques qui nécessitent un suivi régulier pour être à l’abri des complications », a-t-il fait cas.

Sélectionné pour vous :  Justice, boussole de la transition guinéenne ? "Nous avons beaucoup reculé depuis l'arrivée de ces militaires", dixit Me Paul Yomba

Poursuivant, le chef service de la diabetologie a dressé les statistiques des personnes atteintes par cette maladie dans sa juridiction.

« Comme vous l’avez constaté, il y a des gens qui viennent chaque fois et à ce moment précis, il y a eu 125 personnes enregistrées. Je pourrais aussi vous dire que chaque mois on peut avoir 400 personnes qui viennent se faire consulter dans notre service. Il y a certains qui sont connus déjà diabétiques, d’autres nous découvrons qu’ils sont diabétiques. D’autres aussi se rendent dans les cliniques privées. Et une fois qu’ils sont dépistés, ils sont transférés dans notre service pour confirmation. C’est des gens comme ça que nous recevrons. Et en moyenne, nous recevons 400 personnes par mois. Vu que c’est une maladie qui prend de l’ampleur, nous avions pris des initiatives dans les différentes préfectures pour pouvoir gérer les cas simples. Les cas les plus compliqués sont référés dans notre service », a-t-il ajouté.

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...