Sélectionné pour vous :  Conakry : le ministre Guillaume Hawing pose la première pierre pour la construction des écoles modernes de type Barry Diawadou

Cellou Baldé sur les pourparlers avec le PM : « Les leaders religieux sont en train de prendre parti »

Le Premier ministre guinéen s’est une nouvelle fois rendu au centre islamique de Donka dimanche, 14 mai 2023, dans le cadre de la poursuite des pourparlers avec les émissaires des Forces Vives de Guinée, sous l’égide des leaders religieux. Comme on pouvait s’y attendre, le collectif a boudé la rencontre. Dans la foulée, le porte-parole des religieux a porté à la connaissance de l’opinion, le communiqué invitant l’autre camp à rejoindre la table du dialogue.

Joint au téléphone ce lundi, 15 mai 2023, le coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a laissé entendre que ces leaders religieux prennent parti dans ces pourparlers avec Dr Bernard Goumou :

« J’ai l’impression que les leaders religieux sont en train de prendre parti. Pourquoi ne pas rendre d’abord effectif ce qu’ils ont appelé les préalables obtenus. Aujourd’hui, c’est évident que ce contrôle judiciaire n’est pas obtenu. Il y a les communications confuses autour de la liberté de Foniké Menguè et cie. Tantôt on nous dit qu’ils sont à l’abri de toute poursuite, tantôt le porte-parole du gouvernement nous dit non qu’ils sont sous contrôle judiciaire. On ne connait pas de quoi est-ce qu’il s’agit. Il faudrait quand même que les religieux fassent une communication claire et correcte là-dessus, et qu’à l’issue de ça, qu’il y ait quand même une conclusion qui soit tirée pour qu’on avance. N’oubliez surtout pas que la libération des détenus, l’arrêt du harcèlement judiciaire contre nous qui sommes placés sous contrôle judiciaire et puis les leaders qui sont en exil et la libération des détenus politiques sous le joug de la CRIEF, constituent des préalables. Et quand cela est obtenu, c’est en ce moment que nous devons demandé qu’il y ait un dialogue franc et sincère sous l’égide de la CEDEAO », a martelé Cellou Baldé.

Sélectionné pour vous :  Causes de l'infertilité dans les couples: "l'homme est responsable de l'infertilité à 40 % des cas...", selon Dr Daouda Kanté

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...