Cellou Dalein Diallo avertit le chef de la junte: « Nous allons juger Mamadi Doumbouya sur la base de ses engagements »
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), multiplie ces meetings aux États-Unis où il passe son séjour actuellement. Hier dimanche, devant ses militants massivement mobilisés à Washington, Cellou Dalein Diallo s’est encore exprimé sur la volonté du Général Mamadi Doumbouya à s’éterniser au pouvoir.
L’ancien Premier ministre ne passe pas par mille chemins pour dénoncer des velléités de confiscation du pouvoir par le CNRD. Selon lui, toutes les promesses ainsi que tous les engagements pris par les militaires au pouvoir sont en train d’être foulés au sol.
« Nous allons juger Mamadi Doumbouya sur la base de ses engagements… Il a promis d’organiser des élections transparentes dans un délai raisonnable. Ni lui, ni les membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ne seraient candidats à ces élections. Il l’a dit et répété plusieurs fois. En plus de cela, ils ont inscrit dans la charte que les membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ne seront pas candidats pour la transparence et l’équité des élections. Tout ce qu’ils ont promis, ils n’ont pas respecté. Et le comble dans tout ça, on nous présente un avant-projet de constitution. On refuse d’y intégrer les dispositions interdisant la candidature du président du CNRD, des membres du CNRD, du gouvernement et du CNT. Ils disent : »Non, ce n’est pas dans la constitution qu’on met cela ». Pourtant, ce sont eux qui avaient librement pris l’engagement et qui ont intégré cette disposition dans la charte qu’ils ont jurée de respecter et de faire respecter », a-t-il lancé avant de continuer en précisant:
« Rien n’empêche qu’on mette dans les dispositions transitoires de la constitution que les engagements qui avaient été pris dans la charte seront respectés. Parce que la constitution, une fois adoptée, va annuler et remplacer la charte. Si ces dispositions ne sont plus dans la constitution, on n’aura rien à opposer à Mamadi Doumbouya s’il veut être candidat. C’est une trahison d’un engagement. Nous nous battons pour que notre pays soit régi par les principes et règles de la démocratie et de l’Etat de droit. Nous ne pouvons pas laisser faire. Il faut qu’on se mobilise pour la démocratie et l’Etat de droit », dixit Cellou Dalein Diallo.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835