Sélectionné pour vous :  Résultats du BEPC enfin connus en Guinée : le taux de réussite est de 34,05

Arrestation à Siguiri de Mamady Hamana Kanté, PDG de GMAC : ces précisions du procureur Amadou Kindy Baldé

C’est très tôt dans la matinée de ce mercredi 31 mai 2023 que le PDG de la société GMAC (Groupement des Machinistes Miniers de Guinée) en séjour à Siguiri depuis pratiquement un mois a été mis aux arrêts dans un hôtel situé au quartier Saint Alexis. C’est une mission composée des policiers d’État qui a été dépêchée à partir de Conakry qui est venue procéder à l’interpellation du mis en cause et avec des menottes à l’appui.

Rencontré au bureau pour éclairer la lanterne de la population par rapport à l’arrestation de l’homme qui, à un moment donné, était devenu l’espoir des détenteurs de machines poklains de la préfecture de Siguiri, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a évoqué le motif de l’interpellation de Mamady Hamana Kanté.

« Mamady Hamana Kanté a été interpellé pour escroquerie portant sur des sommes importantes et l’affaire est pendante par devant le cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn où il a été déféré, inculpé et mis sous le contrôle judiciaire. Donc, il y avait des conditions auxquelles il devrait se soumettre devant le cabinet d’instruction et très malheureusement ce sont ces conditions-là qu’il a violées. Et parmi ces conditions il y avait le fait de ne pas sortir de Conakry sans pour autant informer le juge d’instruction et lui il est sorti sans respecter ces conditions et c’est ainsi que le juge a jugé utile et opportun de révoquer cette mesure de contrôle judiciaire et décerner un mandat d’arrêt contre lui et c’est ce mandat-là qui a été exécuté aujourd’hui par le commissariat central de Siguiri et à l’heure où je vous parle il est loin de Siguiri, c’est à dire qu’il est en route pour Conakry plus précisément puisque c’est un mandat d’arrêt à la maison centrale de Conakry pour suivre le reste de la procédure qui est pendante par devant le tribunal de première instance de Dixinn », dit-il avant de préciser que son arrestation n’a rien à avoir avec des opérations qu’il entreprenait depuis des moments sur le territoire de Siguiri.

Sélectionné pour vous :  Le Parti Républicain pour le Renouveau interpelle l’Etat sur la nécessité à faire face aux manquements enregistrés dans sa gestion (Discours)

« Son interpellation n’a rien à avoir avec des activités qu’il menait depuis un bon moment à Siguiri. Je veux dire que les faits pour lesquels il est poursuivi n’a rien de commun avec tout ce qu’il a eu à poser comme acte sur le territoire de Siguiri. Alors il faut que les choses soient claires dans la tête de tout le monde pour éviter des suspicions. » a laissé entendre Amadou Kindy Baldé.

 

Depuis Siguiri Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.coma

Laisser une réponse
Share to...