Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : le TPI de Dixinn condamne l’adjudant-chef Moriba Camara à 10 ans de réclusion criminelle
C’est une décision qui tombe comme un coup de couperet sur la tête de l’adjudant-chef Moriba Camara. Poursuivi pour le meurtre du jeune élève Thierno Mamadou Diallo, qui a été tué en juin 2022 dans la commune de Ratoma lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix des produits pétroliers, l’accusé a été reconnu coupable et condamné à dix ans de réclusion criminelle et au paiement de 100 millions de francs guinéens à la partie civile, au titre de dommages et intérêts.
Le verdict est tombé dans la matinée de ce lundi, 27 mars 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Bien avant, dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé à ce que cet agent de la police en service à la brigade anti criminalité numéro 1 (BAC 1) soit condamné à 25 ans de prison. Ce, en application de l’article 21 du code pénal.
Alors que tout le long du procès, l’accusé a plaidé non coupable et que son avocat à son tour, a sollicité qu’il soit purement et simplement relaxé pour <<délit non constitué>>, la partie civile quant à elle dans sa plaidoirie, avait sollicité le paiement de 10 milliards de francs guinéens en guise de dommages et intérêts.
Dans sa délibération, le juge passe outre la réquisition du parquet mais retient quand même l’adjudant-chef Moriba Camara dans les liens de la culpabilité, en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com