Charles Wright tranche : » L’État ne doit à personne dans ce procès. On ne peut pas transformer des doléances en des obligations »
Dès l’ouverture de l’audience de ce lundi, 27 mars 2023, dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, des avocats de la défense et de la partie civile ont sollicité une suspension. Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de commandant Toumba Diakité, a fait savoir que l’État n’aurait pas encore débloqué leur budget. Interrogé sur le sujet, Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice s’est montré ferme.
A en croire le garde des sceaux guinéen, l’État guinéen ne doit aucun franc à ces hommes en robe noire.
« L’État n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès et aucun avocat n’est créancier de l’État. Nul ne peut exiger ce qui n’est de droit. L’État ne doit à rien et ne doit à personne dans ce procès. On ne peut pas transformer des doléances en des obligations et de manière spectaculaire », lâche l’ancien procureur, qui est en tournée ce lundi, 27 mars dans quelques juridictions de la basse Guinée.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com
[…] a tenu à envoyer un message aux différents procureurs d’instance du pays. A en croire Alphonse Charles Wright, ces derniers seraient beaucoup plus intéressés par […]