Procès du 28 sept. Les avocats en colère contre l’État : « Notre budget, nous ne l’avons pas; il doit nous payer »
Alors qu’ils menaçaient depuis quelques semaines de suspendre leur participation, les différents avocats engagés dans le procès du massacre du 28 septembre ont mis ce lundi, 27 mars 2023, leur menace à exécution pour non-paiement du budget qui doit leur être alloué par l’État guinéen, à travers le ministère de la Justice.
A l’audience de ce jour, ces hommes en robe noire ont sollicité une suspension de l’audience pour exprimer leur colère. Au nom de ses pairs, Maître Paul Yomba Kourouma a expliqué les raisons de leur décision.
« Je crois que nous sommes négligés, nous sommes des damnés de la terre, beaucoup d’avocats se voient même retirer des dossiers aujourd’hui par leurs clients parce qu’ils disent que c’est ce qui nous importe. Nous avons voulu parler avec l’État, le ministère de la Justice en privé avec tout le respect, je crois que monsieur le président, nous sommes tous partenaires de ce temple mais nous n’avons pas tous les mêmes regards de l’État. Vous voyez même dans l’architecture, nous sommes en bas. Il faut qu’on tienne compte de ce partenaire qui est dans la boue, embourbé avec ceux qui sont là », a-t-il déploré.
Selon Maître Paul Yomba Kourouma, aucun avocat n’a touché sa prime de la part de l’État guinéen qui avait pourtant déjà été prévu.
« Les magistrats sont là, les avocats, les finances tout est dégagé. Notre budget, nous ne l’avons pas. Et l’Etat a le devoir, il est obligé, il doit nous payer. Nous n’avons pas un seul iota jusqu’à maintenant, pas un seul », a-t-il laissé entendre.
Après avoir entendu toutes les parties, le président du Tribunal a suspendu l’audience en attendant que les avocats se concertent avec le département de la justice.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com