Sélectionné pour vous :  Libéralisation des ondes en Guinée : l’ex Premier ministre Cellou Dalein Diallo se dit « fier » d’avoir contribué

Conakry : des journalistes à l’école des techniques de couverture d’un procès sensible

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’organisation du procès du 28 septembre, la cellule de communication dudit procès sous les hospices du ministère de la Justice et des droits de l’homme, du ministère de l’Information et de la Communication a lancé ce jeudi, 14 décembre 2023, un atelier de formation de 80 journalistes des médias publics et privés sur les techniques de couverture d’un procès sensible.

Cette session de formation qui durera six jours dont trois jours par groupe portera sur des modules divers et variés. Il s’agit entre autres du Fact-cheking, les techniques de couverture d’un procès sensible et le journaliste à l’usage des concepts juridiques.

Dans son discours de circonstance, Abdoulaye Djibril Diallo, président de la cellule de communication du procès du 28 septembre a expliqué l’objectif de cette initiative à l’endroit des journalistes qui couvrent ce procès sensible et de grande envergure.

« Comme vous le savez, le procès des évènements du 28 septembre est pour nous l’un des plus grands chantiers de la refondation prônée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Parce que n’oubliez pas que ce procès intervient après 13 ans de tribulation, 13 ans de souffrance des victimes, 13 ans d’hésitation sur fond de souffrance des populations. Tout s’est passé comme si pendant 13 ans pour les victimes et pour les défenseurs des droits de l’homme le pays s’était arrêté. Donc, le président de la transition a vu juste en mettant l’accent sur la nécessité d’organiser ce procès sur fond de transparence dans la lutte contre l’impunité. Pour nous, un tel projet ne pouvait pas se passer sans un apport incommensurable des médias, parce que les médias ont pour rôle primordial de faire respecter les droits des populations à l’information. Et c’est pour cette raison aujourd’hui au niveau de la cellule de communication du procès, nous avons pensé qu’il était important de renforcer les compétences professionnelles des journalistes pour faire en sorte pour qu’ils puissent collecter, traiter et diffuser l’information tout en respectant les principes et règles qui régissent l’éthique et la déontologie du métier, parce que c’est procès est un procès sensible. Il s’inscrit dans la dynamique de la réconciliation des fils et filles de la Guinée et les médias doivent concourir à cette volonté politique », a dit le journaliste.

Sélectionné pour vous :  Suspension d'un journaliste et de son site d'information par la HAC pour un mois: le REMIGUI dénonce une décision "sévère"

Pour sa part, Hadja Marie Irène Hadjimalis, secrétaire générale du ministère de la Justice et des droits de l’homme a salué l’initiative de la cellule de communication du procès et a lancé une invite aux hommes de médias.

« Je salue les efforts de coordination de la Cellule de communication et de l’unité de gestion du procès pour leur dynamisme et leur proactivité dans la gestion de la collecte, le traitement et la diffusion de l’Information autour des évènements du 28 septembre 2009. Le présent atelier de formation s’inscrit dans cette dynamique de renforcement des capacités des journalistes, en vue de booster leur professionnalisme dans le contexte actuel de la transition. Les thèmes et sous-thèmes à l’ordre du jour des présentes assises sont d’une importance et pertinence capitales car ils portent sur les grandes préoccupations du moment. Les organes de presse et des médias effectuent au quotidien des veilles sur l’actualité législative, jurisprudentielle, judiciaire et sur les activités de la chancellerie. Garant de la bonne transmission de l’information, il doit faire preuve d’une grande rigueur dans la rédaction d’articles ainsi que pour ses enquêtes », a-t-elle lancé.

A noter que la facilitation de cet atelier est assurée par des professionnels dans les domaines du journalisme et de l’appareil judiciaire.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...