C’est une avancée en terme de lutte contre la pandémie mondiale Covid-19. Plusieurs années après, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré ce vendredi, 05 mai 2023, que la maladie ne représente plus « une urgence sanitaire mondiale ».
Tedros Adhanom Ghebreyesus, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait savoir que cette décision a été prise suite à la demande formulée par le comité d’urgence qui s’est réuni quinze fois : « Hier, le comité d’urgence s’est réuni pour la quinzième fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence sanitaire internationale, j’ai suivi cet avis. C’est donc avec un grand espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale », a-t-il déclaré.
Cependant, Tedros Adhanom Ghebreyesus a invité les pays à la vigilance malgré la fin de l’urgence sanitaire mondiale : « La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a-t-il mis en garde.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com