Dady Camara titille: «Si vous n’avez pas 875 millions gnf pour la présidentielle, comment vous allez financer deux milliards pour la campagne?»
Huit cent soixante quinze (875 ) millions de francs guinéens pour être candidat à la présidentielle guinéenne de décembre 2025 et 200 milliards de francs guinéens pour mener la campagne à cette même élection, ce sont les montants fixés par la Direction Générale des élections. Pour Ousmane Dady Camara, cette caution est raisonnable, même si des cris retentissent autour ce montant dans la sphère politique.
Dans une une interview accordée à notre rédaction dans la soirée de ce vendredi, 17 octobre, 2025, le président du parti RGT estime que tous ceux qui se sont présentés comme candidat à cette élection sans avoir les moyens, doivent être poursuivis en justice.
Ousmane Dady Camara, dit avoir alerté depuis depuis longtemps. Le président du parti RGT estime que certains acteurs politiques se sont déclarés candidat à cette élection présidentielle pour se faire de nom. Qui conque parmi les candidats n’aura pas cette caution à payer, qu’il soit poursuivi en justice dit-il.
« Nous avons alerté depuis longtemps. Nous avons dit que certains sont venus dans cette commission pour avoir les perdiemmes de la commission. Ils sont allés dans cette commission sans d’abord avoir le code électoral et il se sont engagés sur honneur d’être candidat quelqu’en soit le code électoral à l’issue des travaux de cette commission. Aujourd’hui, ils nous ont donné un montant. La Direction générale des élections a été très transparente et par rapport à cette commission qui compose environ 50 partis politiques sans parler des candidatures indépendantes. Des gens qui sont allés alors que beaucoup d’entre nous le reconnaissent qu’ils n’ont pas ce moyen pour aller à la présidentielle, ils n’ont ni le moyen pour la campagne, ils n’ont ni le moyen pour la caution qui allait être demandée. Aujourd’hui nous avons 875 millions pour celui-là qui se sens capable de gérer cette nation », a-t-il préconisé, avant d’apprécier à titre personnel ces cautions fixées par la DGE.
« Je trouve normal tout ce qui vient de cette commission. Parce que cette commission, vient sur honneur. Donc nos amis politiques qui viennent pour déposer seulement 875 millions de francs guinéens et n’oubliez pas que pour faire la campagne vous avez besoin d’au moins 2 milliards. Donc si vous n’avez pas 875 millions de francs guinéens pour l’élection présidentielle, comment vous allez financer deux milliards pour sensibiliser et être sur le territoire national et exposer votre projet de société? », s’interroge-t-il.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835