Damaro Camara malade? : la CRIEF se transportera à son lieu de détention pour une audience médiatisée
Attendu ce jeudi, 06 avril 2023 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) où son procès devait se tenir, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas comparu pour des raisons sanitaires, dit-on.
Face à cette absence répétée, la Cour a décidé de se transporter sur le lieu de détention du prévenu Amadou Damaro Camara à l’effet de l’entendre dans une audience contradictoire et médiatisée.
« Vu le contrôle médical d’hospitalisation transmis par le régisseur de la Maison centrale de Conakry, dit et juge que par application des dispositions de l’article 483 du code de procédure pénale, la Cour se transportera sur le lieu de détention actuel de monsieur Amadou Damaro Camara sis à la Maison centrale de Conakry le mardi 25 avril 2023 à l’effet de l’entendre en audience publique contradictoire et médiatisée », dit la décision de justice.
Une décision à laquelle le représentant du ministère public dans le dossier et les avocats de la défense s’opposent. Pour eux, la loi ne prévoit que seuls un magistrat et un greffier peuvent s’y rendre, mais pas une audience publique médiatisée avec la présence de toutes les parties.
En réplique, le président de la Cour a rappelé aux différentes parties qu’il s’agit d’une décision de justice et qu’elles peuvent faire des recours si elles ne sont pas satisfaites.
Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com