Sélectionné pour vous :  État de santé de Kassory et Damaro en prison: le RPG Arc-en-ciel dénonce une "violation de leurs droits" et exige leur évacuation

Siguiri : un violent affrontement entre des citoyens de deux villages voisins fait une vingtaine de blessés graves

Dans la soirée du dimanche, 02 juillet 2023, un violent affrontement a éclaté entre les citoyens du district de Saraya et ceux de Foulata. Le bilan fait état de 21 blessés graves dont 7 du côté de Foulata et 14 victimes du côté de Saraya.

Selon nos informations obtenues d’une source locale, des citoyens du district de Sarata se seraient rendus à Danaya, un autre village qui relevait de leur district avant d’être érigé tout récemment en district pour aller ériger des barricades à l’entrée principale de ce village et c’est ce qui a plongé des citoyens de Foulata dans une colère rouge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont à leur tour venus essayer de libérer la route. Et c’est ainsi apprend-on, que les deux camps se sont rencontrés pour s’affronter.

Joint au téléphone dans la matinée de ce lundi, 03 juillet 2023, le chargé à l’information du bureau de la jeunesse de Saraya Mamadi Aissata Sacko, a accusé les autorités de leur sous-préfecture de ne pas jouer pleinement leur rôle dans la résolution de cette crise.

 »Nous, nous accusons les autorités de notre sous-préfecture de n’avoir pas joué pleinement leur rôle dans la résolution de la crise. Nous sommes sortis pour aller mettre des barricades derrière le village de Danaya c’est-à-dire à l’entrée principale parce qu’on a constaté que le village a commencé à nous désobéir, alors qu’il relevait de notre district avant qu’il ne soit érigé tout récemment en district. C’est à cause de ce manque de respect que nous sommes venus là-bas pour se faire entendre et à notre fort étonnement, on a vu des citoyens de Foulata qui sont venus en défensive lourdement armés et ils ont réussi à blesser 14 de nos citoyens et nous aussi on a blessé 7 des leurs », a expliqué le chargé à l’information du bureau de la jeunesse de Saraya.

Sélectionné pour vous :  Santé : la première Dame préside une cérémonie de remise des kits de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

De l’autre côté, le chargé à l’information du bureau de la jeunesse de Foulata n’a pas encore voulu s’exprimer sur le sujet et préfère la réaction des autorités de leur sous-préfecture avant de dire quoi se soit.

Pour l’heure, les autorités locales et préfectorales font la sourde oreille et la tension entre ces deux districts voisins continue de monter en flèche.

 

Depuis Siguiri Mamadou koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...