Sélectionné pour vous :  Explosion du dépôt d'hydrocarbure de Kaloum: des citoyens de Boké réagissent au silence de Mamadi Doumbouya

CNT : les conseillers adoptent deux accords pour la réhabilitation de la RN Coyah- Mamou-Dabola et de la voirie urbaine de Conakry 

Dans le cadre de la construction des infrastructures routières en Guinée, une session plénière a réuni ce 14 juin 2023, les conseillers nationaux à l’hémicycle du palais du peuple. C’est dans cette perspective qu’après examens, les conseillers nationaux à l’unanimité ont adopté ce mercredi, deux projets d’accords de modification de deux conventions de prêt en relation avec les projets de réhabilitation de la route nationale Coyah- Mamou-Dabola et de la voirie urbaine de Conakry.

Il s’agit de la loi relative au financement du projet de réhabilitation de la route urbaine de Conakry et celui de la réhabilitation de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola ainsi que leurs avenants qui a été adoptée ce 14 juin à l’unanimité par les conseillers nationaux. La modification de cet accord porte sur la prolongation du délai de disponibilité des fonds. Puisque selon les informations l’accord a été signé en septembre 2017, en Chine avec les partenaires et devrait normalement prendre fin en décembre 2022. Mais à cause du COVID 19, les autorités guinéennes n’ont pas réussi à débloquer l’entièreté des 515 millions de dollars américains pour les deux projets. D’où la sollicitation de la loi d’autorisation auprès des conseillers nationaux pour permettre aux banques chinoises partenaires, de prolonger le financement jusqu’à décembre 2023.

Lors de la présentation du rapport d’examen réalisé par la commission du plan des affaires foncières et du contrôle budgétaire, la rapporteuse générale a tenu a expliqué les contours de ces projets.

<< Il est important de rappeler que ces deux accords découlent de l’accord stratégique sino-guinéen, communément appelé ‘’Accord mines contre infrastructures’’, signé en septembre 2017, pour une enveloppe globale de 20 milliards de dollars US, dont le remboursement est adossé aux revenus tirés de l’exploitation des projets miniers Chalco, CDM-Henan et China Power Investment (CPI). La survenance d’un cas de force majeure, en l’occurrence la pandémie de la COVID 19, a amené les parties contractantes à introduire des avenants aux contrats initiaux, en vue de l’achèvement des travaux. Ainsi prévu pour un délai de 35 mois à compter de juin 2019, le ‘’Projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry’’ se voit prolongé de 13 mois. Le ‘’Projet de construction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola’’, dont la date initiale d’achèvement était fixée au 7 février 2022, a connu quant à lui, une rallonge de 16 mois. La prolongation de ces deux dates contractuelles nous amène à légiférer sur la durée du décaissement. Initialement prévue dans l’accord de prêt pour le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022, respectivement pour la ‘’réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry’’, et la ‘’construction de la Route Nationale Coyah-Mamou-Dabola’’, cette durée du décaissement se trouve prolongée, en deuxième intention, jusqu’au 18 décembre 2023, pour les deux projets. L’expiration de la date limite du décaissement a entrainé des retards de paiement des décomptes qui, depuis juillet 2022, n’ont été effectués à aucune des deux entreprises qui ont cependant continué à investir dans la mobilisation d’effectifs, de matériels et d’équipement, afin d’assurer le bon déroulement des projets, ce qui a alors conséquemment occasionné d’énormes difficultés dans leur trésorerie>>, a expliqué Fatima Camara.

Sélectionné pour vous :  Pour pactiser avec le diable, la HAC va plus loin encore (Souleymane Souza Konaté)

Présent à cette session plénière, le ministre des infrastructures et des travaux publics a été appelé par le président du conseil national de la transition à s’expliquer sur certaines remarques faites par les conseillers nationaux sur les travaux déjà effectués lors de la première opération de construction de la nationale Coyah-Mamou-Dabola, ainsi les voiries urbaines de Conakry. Parmi les préoccupations, celle relative à la structure de la chaussée a attiré l’attention du ministre Mamadou Gando Barry.

<< Par rapport à la structure de la chaussée sur la route Coyah-Mamou-Dabola, c’est une structure de chaussée souple qui a été réalisée sur une route où normalement, on doit mettre une structure de chaussée qui réside. Encore une fois quand on fait le recule, nos études qui ont été effectuées ont prévu une structure de chaussée souple avec la construction de 5 postes de pesage pour permettre de faciliter le contrôle de la charge, et par conséquent, de minimiser les risques de dégradation de la chaussée>>, a-t-il déclaré.

Après la ratification de cette loi d’autorisation, le ministre en charge des infrastructures et des Travaux publics, a rassuré que sur cette même route, l’entreprise en charge d’exécution des travaux va veiller en sorte que les risques d’accident de la circulation soient aussi minimisés.

<< L’entreprise qui va poursuivre le travaux, mettra en place les panneaux de signalisation, les panneaux de sécurité, les trottoirs et tout ce qu’il y a comme confortatif pour permettre d’améliorer le niveau de sécurité sur cette route>>, a-t-il rassuré.

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...