Sélectionné pour vous :  Recrudescence des attaques à main armée à Kankan : le Gouverneur sort de son silence de cathédrale et annonce de nouvelles mesures 

Morissanda Kouyaté martèle : « Les sanctions de la CEDEAO n’ont plus aucun sens »

Sans nul doute, il s’agit d’une pique que vient d’envoyer le chef de la diplomatie guinéenne à l’encontre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En marge de la célébration de la journée de l’institution sous-régionale, Dr Morissanda Kouyaté a laissé entendre que les relations entre la Guinée et la CEDEAO sont aujourd’hui « pacifiées ». Cependant, le ministre des Affaires étrangères a estimé que les sanctions imposées par cette dernière n’ont plus « aucun sens ».

Pour lui, il faut jouer aujourd’hui à la carte de l’apaisement : « La République de Guinée en s’alignant sur la politique agricole de la CEDEAO, a réussi à formuler et à mettre en œuvre des programmes d’investissement agricoles, sécuritaires, alimentaires et nutritionnels. Les populations guinéennes ont été cependant perplexes face à la mollesse de la CEDEAO dans l’action de protection de notre pays au cours de la tentation et de l’exécution des projets politiques inappropriés, qui ont conduit à la prise de responsabilité le 5 septembre 2021 de nos forces de défense et de sécurité, ayant à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya. Notre pays ne sait pas expliquer la fronde subséquente de la même institution sous-régionale. C’est-à-dire que nous devons travailler tous ensemble pour aider notre organisation à reconquérir la confiance et l’espoir des peuples pour lesquels elle a été créée », a-t-il rappelé avant de poursuivre :

« C’est pour l’aider que le CNRD et le gouvernement sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, ont accepté de signer un accord sur la transition en Guinée. Aujourd’hui, cet accord est en voie d’exécution et notre pays jouera sa partition dans l’intérêt exclusif des populations guinéennes. Nos relations avec la CEDEAO sont pacifiées en dépit des sanctions qui n’ont plus aucun sens. Nous allons veiller jalousement à ce processus de pacification par un réengagement franc et constructif », a-t-il promis.

Sélectionné pour vous :  Recrudescence des attaques à main armée à Kankan : le Gouverneur sort de son silence de cathédrale et annonce de nouvelles mesures 

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...