Sélectionné pour vous :  Manifs des enseignants contractuels : <>, insiste Alseny Mabinty Camara

Cancer de la prostate : « Quel que soit le trouble urinaire que vous avez, il est bon d’aller vite se consulter » (Dr Daouda Kanté)

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction récemment, Dr Daouda Kanté, Chirurgien et Urologue en service à l’hôpital Ignace Denn, a révélé des détails sur le cancer de la prostate notamment, sur les symptômes de la pathologie. Étant le cancer le plus fréquent chez l’homme vieillissant, le cancer de prostate se manifeste à partir de la cinquantaine, selon les spécialistes.

D’entrée, notre interlocuteur a tenu à faire quelques précisions.

« Il faut comprendre que la prostate est un organe génial chez l’homme qui participe à l’élaboration du sperme. Cette prostate peut être le siège de plusieurs pathologies dont l’hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate et les infections de la prostate ou prostatites.

L’hypertrophie bénigne et les prostatites peuvent guérir par un traitement médical ou chirurgical, la guérison est totale avec quelques petites séquelles. Mais lorsque c’est un cancer, la guérison dépend de la phase de découverte. Vu tôt c’est-à- dire au début, la guérison est possible mais à une phase avancée il n’existe pas de traitement curatif dans ce cas.  Le traitement est plutôt palliatif pour soulager le patient et pour retarder l’évolution de la maladie », a précisé l’Urologue, qui indique que le cancer de la prostate est une pathologie des vielles personnes.

« C’est une pathologie relativement fréquente. C’est le deuxième cancer sur le plan général et le premier cancer chez l’homme. Elle se manifeste par des troubles urinaires.

Dans la grande majorité des cas, c’est à partir de 50 ans qu’on a des troubles urinaires. Se lever plusieurs fois la nuit pour uriner, avoir une pressante d’uriner sans être capable de se retenir, parfois perdre quelques gouttes avant d’arriver dans les toilettes ou alors avoir des difficultés à émettre les urines ce qui peut aller jusqu’à l’impossibilité totale d’uriner. Ou Parfois, c’est une hématurie (présence du sang dans les urines) qui révèle la maladie », poursuit-il.

Sélectionné pour vous :  Manifestation contre la SMD à Siguiri : plusieurs présidents de districts suspendus pour faute lourde par le préfet 

Parlant des causes du cancer de la prostate, le Chirurgien laisse entendre :

« Y a pas de causes évidentes indiquées, ce sont des facteurs qui sont évoqués. C’est-à-dire, il y a des facteurs génétiques de la race et les conditions de vie comme l’obésité par exemple qui prédisposent au cancer de la prostate », dit-il.

Dans sa communication, Dr Daouda Kanté n’a pas manqué de conseils à l’endroit des personnes atteintes par cette maladie.

« C’est un cancer qu’on peut guérir s’il est vu tôt, donc il est bon de consulter un urologue chaque fois que vous avez des problèmes urinaires, comme cité plus haut », a-t-il conseillé avant d’annoncer la bonne nouvelle:

« Actuellement en Guinée, on a commencé à faire les prostatectomies radicales. La technique qui consiste à enlever la prostate, les vésicules séminales et les ganglions relais. 

Du coup, la personne est guérie de son cancer. On est en train d’équiper le plateau technique, dans sous peu, pour tous ceux qui sont au courant que le service d’urologie existe en Guinée, ils ne prendront plus l’avion pour aller ailleurs pour se faire soigner », lance-t-il.

 

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...