Décès du Kountigui de la Basse Guinée: Elhadj Badrou se souvient d’un homme qui avait une « parfaite connaissance de l’islam »
Elhadj Mamoudou Camara, Kountigui de la Basse Guinée a tiré sa révérence lundi, 27 septembre 2025 à Conakry, des suites de maladie. Après l’annonce de cette disparition, les hommages affluent. C’est le cas de l’Inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah, qui pleure un homme qui a consacré une partie de sa vie à la consolidation de la paix en Guinée.
Interrogé ce mardi, 28 octobre 2025 par notre correspondant, le grand Imam de Labé a d’abord présenté ses condoléances au peuple de Guinée, avant de se souvenir de la collaboration étroite entre feu Elhadj Mamoudou Camara et son défunt père.
« Je commence par presenter mes sinceres condoléances à la Basse Guinée et au peuple de Guinée. Comme vous le dites, Elhadj Mamoudou Camara était une personnalité connue et respectée de tous. Il a été en service au secrétariat des affaires religieuses au vivant de mon père qui était ministre secrétaire général des affaires religieuses. Il était avec lui et ils travaillaient ensemble. Donc, je l’ai connu depuis ce temps. Je me rappelle de cette franche collaboration qu’il a entretenue avec mon défunt père, Elhadj Abdourahmane Bah. Ces derniers temps, il était le Kountigui de la Basse Guinée et il a été en Arabie Saoudite pour se perfectionner en Islam. Il était bien formé et connaît parfaitement l’islam. Il a été aussi un artisan de la paix et invitait tout le monde à cultiver la paix. Nous nous sommes concertés avec l’Inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou qui a promis de dépêcher une délégation. Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo, le khalife de Labé a aussi promis de dépêcher une délégation. Présentement, nous nous concertons pour dépêcher une forte délégation qui participera à son inhumation demain mercredi, 29 octobre à Kindia», a-t-il fait savoir.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com
