Sélectionné pour vous :  Évaluation des ministres : « Le sommet de l'État n'est pas un lieu de stage», selon Dr Ibrahima Sory de l'ADC-BOC

Dégradation de L’environnement en Guinée : le regard caustique du colonel Layaly Camara, ex directeur national des Eaux et Forêts

La situation environnementale de la Guinée inquiète les écologistes mais aussi les experts en environnement. C’est le cas du colonel Layali Camara, Dr en aménagement des forêts, qui tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la destruction des ressources forestières du pays. Chose qui, selon lui, est loin d’être reluisante.

A en croire l’ancien directeur national des Eaux et Forêts, « Il faut qu’on se dise la vérité. L’environnement subit une forte pression. Pression de la part des acteurs du bois. L’exploitation du bois sous toutes les forces, le bois de service, surtout au niveau de la mangrove. Il y a aussi la carbonisation qui est une activité de grande destruction des massifs forestiers. Il y a aussi la fabrication des briques tout au long des cours d’eau. Il y a l’agriculture itinérante et l’agriculture sur brûlis qui dévorent de grandes superficies de forêts. Il y a l’exploitation minière avec des sociétés minières sans aucune mesure de compensation par endroits », explique-t-il.

Selon notre interlocuteur, à l’allure où vont les choses, il est impératif de prendre des mesures idoines pour freiner la dégradation.

« Avec la cadence d’exploitation que nous voyons, le risque est très grand parce que la forêt se dégrade. La Guinée occupe une position stratégique avec plus de 1 160 cours d’eau. Aujourd’hui, beaucoup de cours d’eau sont compromis dans leur existence. Les autorités ont construit des barrages, si des mesures ne sont pas prises, les cours d’eau vont disparaitre. En ce moment, nous ne pourrons plus parler de barrages. Il faut impérativement prendre des mesures pour conserver ces ressources forestières. Mais malheureusement aujourd’hui, nous constatons la disparition de beaucoup de cours d’eau. Aujourd’hui, y a le changement climatique et cette année, tout le monde se plein de la chaleur horrible dans nos maisons. Il faut des dispositions idoines pour corriger cette tendance de dégradation. Il faut imposer des comportements au niveau des sociétés minières qui détruisent l’environnement sans mesures de compensation. Les plans de gestion environnementale élaborés ne sont pas respectés et souvent les populations à la base ne sont pas informées. Tout cela crée un laisser-aller au niveau des sociétés minières qui sont libres d’agir comme ils le veulent. Et surtout, il faut sensibiliser », a fait savoir le colonel Layaly Camara.

Sélectionné pour vous :  Amadou Damaro attendu ce jeudi à la barre de la CRIEF : « Il va faire un effort pour venir à l'audience » (avocat)

 

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...