Kankan : les sages brisent le silence à propos des manifs et du manque de courant : « C’est Dieu qui va donner le courant »
L’actualité reste dominée à Kankan depuis quelques jours par les manifestations contre les coupures de courant. Ce vendredi, 31 mars 2023, la notabilité s’est réunie pour se prononcer sur la situation. Mohamed Lamine Kaba alias Ringo, porte-parole de ladite notabilité, a condamné l’attitude des jeunes de la ville qui se sont rendus coupables de plusieurs scènes de violences lors des manifestations nocturnes :
» C’est pour désapprouver l’acte qui s’est passé la nuit d’avant hier à Kankan. Subitement, toute la ville a été surprise de voir que les jeunes se sont mobilisés pour mettre le feu dans les carrefours stratégiques de Kankan, cela a été une grande surprise désagréable pour la notabilité de Kankan. Nous sommes les gardiens de cette cité, donc s’il y a du mauvais il faut flétrir, s’il y a du bon, il faut apprécier. C’était vraiment désolant.C’est pour cette raison que le sotikèmö en collaboration avec tout son conseil a invité la presse aujourd’hui pour s’adresser à la population et dire que ce qui a été fait n’a pas été bien. Le sotikèmö condamne énergiquement et demande à la population de garder le calme, plus jamais ça à Kankan. Que tous les parents se comportent comme le sotikèmö, en prenant soin de leurs enfants pour ne plus que de telles choses se répètent dans notre cité « , a-t-il dit.
Ces sages ne passent pas par mille chemins pour faire comprendre à la jeunesse de Kankan qu’ils doivent mettre un point final à leur lutte pour une meilleure desserte en électricité. Pour eux, personne ne donne le courant si ce n’est Dieu :
» C’est Dieu qui va donner le courant, nous sommes des musulmans on ne pas se passer de ça. Tant que nous ne donnons pas à Dieu, tout ce que nous voulons est voué à l’échec. Dieu est le maître de l’univers, Dieu est le maître de nos décisions. Ce que nous demandons à l’autorité, ce que Kankan réclame aujourd’hui c’est un droit légitime donc l’autorité doit être en même de satisfaire les besoins essentiels de la population, dont l’électricité est une part entière, l’eau est une part entière, l’éducation est une part entière. »
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.fom
[…] Kankan : les sages brisent le silence à propos des manifs et du manque de courant : « C’es… […]