Sélectionné pour vous :  Siguiri: l'enfant d'un paramilitaire retrouvé mort dans une fosse sceptique, à Kouremalé

Depuis son exil, Cellou Dalein expose sur << les facteurs internes et externes de la régression démocratique en Afrique de l’Ouest >>

« Les facteurs internes et externes de la régression démocratique en Afrique de l’Ouest-Témoignage d’un démocrate convaincu », c’est sur ce thème que Cellou Dalein Diallo a exposé le 26 avril dernier à Paris, en France. C’était une conférence organisée par l’association Science po Paris pour l’Afrique. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée dit avoir traité ce thème à travers des exemples tirés de son expérience personnelle.

D’abord, il a été question pour Cellou Dalein de se prêter à l’exercice d’expliquer l’origine du recul démocratique par la délinquance électorale, la violation impunie des constitutions et des lois de la République par l’Exécutif et par les coups d’États militaires. Pour lui, ce facteur devenu récurent en Afrique de l’ouest, s’explique par le simple fait de la confiscation du pouvoir.

<<En rappelant que ces fléaux ne prospèrent que dans un contexte où, comme c’est souvent le cas en Afrique, tous les pouvoirs (législatifs et judiciaires) sont concentrés dans les mains de l’Exécutif. En effet, le président de la République, une fois installé, s’arrange à contrôler, en plus de l’administration civile et militaire, l’Organe de Gestion des Élections (OGE), le juge électoral et de manière générale, tout l’appareil judiciaire>>, a-t-il d’entrée évoqué avant d’ajouter ceci :

<<Il pourra ainsi se livrer impunément à la violation de son serment, de la Constitution et des lois de la République, y compris les lois électorales. Ainsi, les citoyens, notamment de l’Opposition, dont les droits et libertés sont violés et les suffrages détournés, n’ont aucun recours pour être rétablis dans leurs droits>>, a-t-il expliqué devant un public compact mobilisé pour la circonstance.

Sélectionné pour vous :  Vol d'un coffre-fort: le parquet de la CRIEF demande la condamnation de Fanta Kamano à 4 ans de prison et la saisie de sa maison 

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...