Sélectionné pour vous :  Situation très tendue à Boffa: trois jeunes manifestants blessés par balles

Biens mal acquis sous CNRD : le FNDC répertorie 36 dossiers en deux semaines d’enquêtes (Sékou Koundouno)

Il y a deux semaines maintenant, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) lançait un appel à témoin pour pouvoir répertorier les biens immobiliers « mal acquis » de la gouvernance du CNRD, la junte guinéenne au pouvoir depuis le 05 septembre 2021.

Depuis le lancement de cette campagne, dit le responsable des stratégies et planification du mouvement, chacun contribue à sa façon pour apporter des informations et le travail se fait avec l’appui des cabinets mais aussi des organismes internationaux et ONG françaises spécialisés dans le traçage des biens mal acquis.

Dans leur méthodologie de travail, indique Sékou Koundouno, « nous avons des lanceurs d’alerte, des citoyens et d’autres activistes qui contribuent à travers des attestations de vente, des donations, des plans de masse ou la géolocalisation, les titres fonciers et les plans de bâtiments. Donc, toutes ces informations sont vérifiées au niveau de nos lanceurs d’alerte qui sont dans des structures soit étatiques, gouvernementales ou des partenaires bi et multilatéraux », a-t-il laissé entendre.

Après deux semaines de campagne, fait savoir l’activiste, « nous avons 36 dossiers au total. Sur les 36, nous avons 14 qui ont été finalisés. Nous avons abandonné des charges contre 6 dossiers qui nous semblaient des dossiers fallacieux dont les éléments d’accusation ne tenaient pas la route (…). Nous avons aujourd’hui seize (16) dossiers qui sont en étude pour complément d’information et de vérification », a expliqué Sékou Koundouno sur FIM FM.

Dans la géolocalisation territoriale, 4 dossiers ont été répertoriés dans la commune de Dixinn, 3 dossiers à Matoto, 6 dossiers à Ratoma, 4 dossiers à Dubreka, 5 dossiers à Kankan, un dossier à Kindia, 3 à Faranah, 4 en France, 3 dossiers en Côte d’Ivoire, un dossier au Mali, un dossier au Canada.

Sélectionné pour vous :  Le président des donzos de Siguiri en colère contre Mofa Sory: « Ce malade mental a tenu des propos irresponsables... »

Et sur les 14 dossiers finalisés, le responsable des stratégies et planification du FNDC a laissé entendre qu’ils détiennent toute la documentation y afférente, notamment les titres fonciers, les plans de masse, la donation, les contrats de vente.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...