Détention prolongée des opposants : « Ce n’est pas normal qu’on maintienne des gens en prison et qu’ils ne soient pas jugés sur une durée raisonnable »
Selon le compte rendu de Monseigneur Vincent Koulibaly, porte-parole des chefs religieux au sortir de la rencontre de mardi dernier entre les forces vives de Guinée et le Premier ministre, il a été question de recenser les cas qui méritent une résolution d’urgence. Cependant, on en sait un peu plus sur les revendications portées par les forces vives de Guinée parmi lesquelles, figure l’abandon des poursuites judiciaires contre les acteurs politiques et sociaux qui sont en détention.
Interrogée sur ce sujet, Dame Makalé Traoré, une des facilitatrices indique qu’elles ne sont pas en position de force pour exiger la libération de ces personnes détenues sans leur jugement. Tout de même Dr. Makalé Traoré dit clairement que ce n’est pas normal de maintenir des gens en prison sans qu’ils ne soient jugés conformément à la loi.
<<Notre position a été claire. Ce n’est pas normal que l’on maintienne des gens en prison et qu’ils ne soient pas jugés sur une durée raisonnable. Ça a été affirmé au cadre de dialogue et il y a une résolution qui demande d’accélérer le jugement de ces personnes, parce que nous ne sommes pas en position de dire de les libérer sans jugement. Nous avons demandé qu’on accélère le processus pour que les gens connaissent leur sort ou alors de les mettre en résidence surveillée. Et c’est ce plaidoyer que nous faisons>>, a-t-elle déclaré sur les antennes de Djoma média.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com