Développement local : Kérouané sans maire depuis plusieurs mois, les affaires courantes gérées par la préfecture
Dans un décret pris le 05 septembre 2022, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avait procédé à la dissolution de plusieurs conseils communaux pour « mauvaise gestion et détournement des ressources des dites collectivités » dont le conseil communal de Kérouané.
Depuis lors, la délégation spéciale qui devait être mise en place 15 jours après, selon le code révisé des collectivités locales, n’est toujours pas installée. Le secrétaire général de la commune qui gérait aussi les affaires courantes a été écarté, apprend-on. Désormais, c’est l’autorité préfectorale qui gère les affaires de la commune.
« Depuis quelques temps, Kérouané n’a pas de maire, depuis l’événement du 05 septembre 2022. Kérouané a connu l’absence de maire comme les autres préfectures. (…) Quand le nouveau préfet est venu, il a chargé le secrétaire général de la commune qui était là-bas pour gérer les affaires courantes. Il fut un moment donné, on a appris encore que ça ne va pas entre le secrétaire général et le préfet. Le préfet a dit encore que c’est l’administration préfectorale qui va gérer les affaires courantes. Je ne sais qu’est-ce qui s’est passé entre lui et le préfet. Mais depuis lors, les affaires de la commune, c’est l’administration qui gère », a fait savoir ce lundi un acteur de la société civile chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission « Les Informés »
Comme dans les communes de Siguiri, Mandiana et Kouroussa, Kérouané aussi sollicite auprès du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’installation d’une délégation spéciale pour la gestion des affaires courantes de la Mairie.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com