Dr Faya contre le mode de fonctionnement de la justice guinéenne: « Un pays où la justice est corrompue ne peut que stagner »
Face à la condamnation du président du parti MODEL, Aliou Bah pour « offense au chef de l’Etat », Dr Faya Millimono se montre furieux vis-à-vis de la justice guinéenne. Il dénonce d’ailleurs une justice à double vitesse et estime que la Guinée ne pourra jamais aller de l’avant à cette allure.
Selon le président du parti Bloc Libéral, la justice censée être la boussole de la transition en cours est aujourd’hui utilisée pour réduire en silence toutes les voix discordantes en Guinée. La condamnation d’Aliou Bah à deux ans de prison par le tribunal de Kaloum en est un exemple, dit-il.
« Quand on dit la vérité en Guinée, on estime que c’est une insulte. À quel moment avons-nous commencé à confondre ces deux notions ? J’ai visité des pays qui ont connu des guerres dévastatrices et qui se sont pourtant reconstruits. Nos enfants, aujourd’hui, meurent en tentant de rejoindre l’Europe, un continent qui a vécu la première et la deuxième guerre mondiale, mais qui s’est relevé. En revanche, je n’ai jamais vu un pays se développer dans le mensonge. Voilà pourquoi nous resterons attachés à la vérité. Et même si elle est considérée comme une insulte, nous continuerons à la dire. Aliou Bah va recouvrer sa liberté et poursuivra ce combat », a-t-il manifesté tout en dénonçant le comportement des magistrats guinéens sous le régime du CNRD.
« Lorsque le CNRD a pris le pouvoir, nos magistrats sont allés publiquement demander pardon au peuple de Guinée. Par cet acte, ils reconnaissaient que leurs décisions n’étaient ni dictées par leurs convictions ni conformes aux lois de la République. Dans un tel contexte, toutes les condamnations prononcées sous ce système auraient dû être réexaminées, et de nombreux prisonniers libérés. Mais non. Peut-être attendent-ils une nouvelle occasion pour venir, encore une fois demander pardon. C’est une honte. Un pays où la justice est corrompue ne peut que stagner », fustige le président du BL.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835