C’est un Lansana Faya Millimono très en colère et très déçu de l’actuel Premier ministre guinéen qui a pris la parole jeudi, au siège de son parti à Lambanyi à la faveur d’une conférence de presse. Cette déception du président du parti Bloc Libéral s’explique par le fait que Bah Oury est celui qui aujourd’hui, fait la promotion de la candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle. Dr Faya Millimono invite Bah Oury, par ailleurs responsable de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, de présenter des excuses au capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition.
A en croire Dr. Faya Millimouno qui dénonce le changement de posture de Bah Oury, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
« Bah Oury doit demander pardon au capitaine Moussa Dadis Camara. Bah Oury étant membre de l’équipe gouvernementale, en tant que chef de cette équipe gouvernementale qui est impliquée dans la promotion de la candidature du Général Mamadi Doumbouya, il doit clairement demander pardon au capitaine Moussa Dadis Camara. Parce que c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009. La manifestation du 28 septembre 2009 qui a fait qu’une page importante de l’histoire de notre pays a été hypothéquée. Parce qu’aujourd’hui, tapez sur google le 28 septembre, on vous parlera des événements de 2009, on ne vous parlera pas du choix historique du peuple de Guinée de la liberté à l’intégration de la communauté française. Donc, ce pardon-là, il le doit à Dadis…Nous, au Bloc Libéral, nous croyons que la seule différence entre le Général Mamadi Doumbouya et le Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est qu’on se souvient du temps du capitaine Dadis, quand il a dit que la Guinée n’est pas une sous-préfecture de la France, cette affirmation-là, il y a beaucoup de nos ancêtres qui ne sont plus de ce monde qui applaudiraient, je pense par exemple à Almamy Samory Touré, qui est mort au Gabon en déportation, je pense à Alpha Yaya Diallo mort en déportation en Mauritanie, je pense à Thindenan Dembadouno exécuté publiquement à Gueckédou par le colon, je pense au président Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, je pense à Lansana Beavogui, à Saïfoulaye Diallo. Aujourd’hui, est-ce la seule différence entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le président Mamadi Doumbouya, qui a le soutien de la France ? Un proverbe kissi dit : quelqu’un qui a été mordu par un serpent, quand il voit la queue d’un lézard, il va trembler », dixit le leader politique
Le président du BL alerte en disant que la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle n’apportera que des ennuis à la Guinée. Non seulement en termes de paix, mais aussi en termes de stabilité.
« J’insiste auprès du président Mamadi Doumbouya, parce que ce qu’il dira sera beaucoup plus une menace à l’unité et à la paix quand c’est par exemple oui, je serais candidat. Avant lui, le rôle que joue Général Amara aujourd’hui, il y a un autre Colonel qui l’avait joué, lui il s’appelait Moussa Keïta, il n’est pas à la maison centrale. Le rôle que joue mon beau Makanera, il y a quelqu’un qui l’avait joué: Aly Kansory Mané du mouvement Dadis doit rester. Il n’est pas non plus à la maison centrale. Il est extrêmement important que nous sachions que ce qui est une menace à la paix et à l’unité dans notre pays, c’est le système dans lequel nous sommes, qui est en place depuis très longtemps. Je suis déçu de Bah Oury, le CNRD a échoué », a-t-il déclaré ouvertement.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835