Sélectionné pour vous :  Série d'incendies au marché Madina : "Nous traversons une période extrêmement difficile" (président du GOHA-I)

Maroc: Dr Dansa Kourouma participe à la réunion des Présidents des Parlements des États Africains Atlantiques

Jeudi, 6 février 2025, s’est tenue à Rabat, au Maroc, la réunion des Présidents des Parlements des États Africains Atlantiques. Côté guinéen, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a représenté le pays à ce rendez-vous continental. Dr Dansa Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis cette occasion à profit pour lancer un message tout au moins fort à l’endroit de ses pairs.

Le patron de l’organe législatif de la transition guinéenne rapporte qu’ils ont « souligné l’importance de la présence du Parlement guinéen à cet événement, en raison notamment de l’ambition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire de l’Océan Atlantique un espace stratégique d’intégration économique, de gestion solidaire des ressources marines, de promotion des investissements et de renforcement de la sécurité maritime. Ce processus représente une opportunité majeure pour notre région et pour nos peuples. Nous avons rappelé que l’Afrique constitue la porte d’entrée du monde et un trait d’union entre les continents. Nous portons la responsabilité de transformer cet atout en levier de développement et d’intégration pour nos nations. Les défis qui se dressent devant nous sont nombreux : sécurité maritime, développement économique inclusif, préservation de nos ressources naturelles et consolidation de la paix. Ces enjeux exigent une action concertée de nos Parlements et une volonté politique commune », a indiqué Dr Dansa Kourouma avant de poursuivre:

« Nous avons insisté sur le fait qu’en tant que représentants légitimes de nos peuples, nous devons affirmer notre souveraineté et rejeter les influences extérieures susceptibles de compromettre nos intérêts. Il est également de notre devoir de mettre en œuvre des programmes et projets de développement concrets, visant à améliorer les conditions de vie de nos populations. En Guinée, sous le leadership du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, le programme Simandou 2040 illustre parfaitement cette dynamique et doit inspirer nos réflexions collectives en vue de stratégies régionales ambitieuses. Nous avons salué le Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), lancé le 8 juin 2022 à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette initiative, symbole de l’émergence d’une Afrique nouvelle et décomplexée, nous engage à une coopération parlementaire plus audacieuse et proactive. Il est temps que nos Parlements cessent d’être de simples spectateurs des mutations géopolitiques pour devenir des acteurs incontournables de notre destin commun », a-t-il rapporté.

Sélectionné pour vous :  Labé : le président par intérim de la coordination Hali poular rend visite aux sages du Foutah

Plus loin, le président du CNT fait savoir également qu’ils ont « proposé la création d’un Parlement Atlantique Africain, institution dédiée à la souveraineté et au progrès de notre région. Nos Parlements doivent œuvrer à des réformes législatives adaptées à nos réalités et veiller à ce que les décisions prises aux niveaux national et régional servent avant tout les intérêts de nos peuples.Nous sommes convaincus de la nécessité de briser les barrières entravant l’intégration économique, le commerce intra-africain et la mobilité des citoyens au sein de notre espace atlantique. Notre potentiel est immense, et il est de notre responsabilité de bâtir un axe atlantique africain fort, capable de répondre efficacement aux crises économiques et sécuritaires que nous traversons. L’union de nos forces nous permettra de transformer nos littoraux en pôles de développement industriel, de renforcer notre autonomie énergétique et d’offrir à nos populations de réelles opportunités d’emploi et de prospérité », dit-il avant de conclure:

« Nous avons également rappelé que notre région est confrontée à de nombreux défis, tels que la piraterie, la criminalité transnationale, la pêche illégale, le changement climatique et la pollution. Ces menaces pèsent sur notre survie collective, et il est impératif d’agir de manière coordonnée pour y faire face. Enfin, nous avons conclu en réaffirmant notre engagement à promouvoir une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère. »

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...