Dr Fodé Oussou autorisé à quitter le pays ? » Il sortira de la Guinée la semaine prochaine pour aller se faire soigner » (Charles Wright)
Empêché de sortir du pays depuis plusieurs mois, Dr Fodé Oussou Fofana pourrait désormais aller se faire soigner dans les prochains jours. C’est en tout cas l’annonce faite ce samedi, 25 mars 2023 par le ministre de la Justice et des droits de l’homme.
A en croire Alphonse Charles Wright, » Dr Fodé Oussou sortira de la Guinée la semaine prochaine pour aller se faire soigner », a fait savoir le ministre.
Mais qu’est-ce qui s’est passé pour que Dr Fodé Oussou Fofana soit bloqué à l’aéroport alors qu’il partait se faire soigner ? Le Garde des Sceaux répond :
« Pour le juge d’instruction pour qui j’ai beaucoup de respect, quand il a pris la décision de placer Dr Oussou Fofana sous contrôle judiciaire, il a dit vous êtes interdit de sortir du territoire, votre passeport est bloqué. Ils ont pris le passeport ils ont gardé au niveau du cabinet, ce qui ne devrait pas se faire. Quand le juge prend son ordonnance, il communique les pièces saisies au greffe du tribunal mais il a laissé les pièces avec son greffier instructeur. Quand Dr Oussou a demandé la main levée de son contrôle judiciaire pour sortir, il a examiné, il a dit : Pour des raisons médicales je dispense votre contrôle judiciaire pour que vous puissiez aller prenez votre passeport. Alors que la loi dit quand il prend cette ordonnance il ne doit pas d’abord remettre le passeport à l’intéressé. Il doit notifier la décision qu’il a prise sur la base de l’article 290. Toutes les parties, y compris le procureur qui a son droit d’appel. C’est-à-dire, avant de rendre le passeport, rassurez-vous d’abord que le procureur ne va pas relever appel parce que si vous remettez le passeport et que l’intéressé part à l’aéroport pour sortir et qu’il se trouve que le procureur a relevé appel, on ne va pas le laisser sortir parce que quand il relève appel, l’appel est suspensif de l’ordonnance. C’est ce qui est arrivé à Dr Oussou.
Il s’est retrouvé à l’aéroport avec son passeport on lui a dit : tu ne sortiras pas parce que le procureur a relevé appel. Il n’a pas compris ça parce que lui quand même, c’est de bonne foi il est parti à l’aéroport. Cette erreur ne provient pas de lui mais plutôt du juge qui lui a rendu son passeport sans attendre la réaction du procureur », a indiqué le ministre avant de pour d’ajouter :
« Il est venu me voir, je lui ai dit puisse qu’ils ont relevé appel, je vais demander à ce que les diligences soient faites au niveau de l’appel pour que le tribunal de second degré puisse vous autoriser de sortir ou non. J’ai dans la politique pénale de notre pays, personne n’empêchera un citoyen d’aller se faire soigner », a-t-il dit chez nos confrères de Horizon Fm.
N’Daïry pour siaminfos.com