Sélectionné pour vous :  Guinée : Amnesty International exige la libération « immédiate » et « sans condition » de Sékou Jamal Pendessa

Dr Mohamed Diané à la barre : « A la suite du retrait de mes avocats, je n’ai plus rien à dire »

Comme on pouvait s’y attendre, après le retrait de ses avocats de l’audience pour protester contre la décision de rejet de leurs exceptions, Dr Mohamed Diané dit être obligé d’opter pour le silence face aux questions du président de la Cour et des différentes parties.

« Monsieur le président, à la suite du retrait de mes avocats, je n’ai plus rien à dire », a lancé brièvement l’ancien ministre de la défense nationale du régime d’Alpha Condé.

Prenant la parole, le parquet par le biais de Madame Joséphine Loly Tinguiano, a sollicité auprès du président de la Cour de commettre un ou des avocats d’office pour l’accusé.

« Nous constatons que ses avocats n’entendent plus à le défendre. Monsieur le président, ce dossier a fait l’objet d’une information judiciaire. (…) Monsieur le président, la loi vous permet, vu qu’il n’a pas d’avocat, de constituer d’avocats pour lui », a-t-elle lancé.

Abordant dans le même sens, les avocats de l’Agent judiciaire de l’État ont demandé au président de la Cour de faire application de la loi, même s’ils disent n’avoir pas été officiellement saisis de cette décision de retrait par les avocats concernés.

« Monsieur le président, c’est la continuité de la démarche de Dr Mohamed Diané qui veut à tout prix, par tous les moyens que ce procès ne se tienne pas. En tout cas, je n’ai pas vu d’abord la lettre de déport des avocats. S’ils ont fait devant la presse, je rappelle que les débats c’est à l’audience. Si la Cour admet qu’il n’a pas d’avocat, nous vous demandons l’application de la loi. Monsieur le président, c’est un droit pour monsieur Mohamed Diané d’être défendu. Qu’un ou des avocats lui soient commis d’office afin qu’on puisse continuer les débats », a demandé Maître Pépé Antoine Lama.

Sélectionné pour vous :  Massacre du 28 sept : « Je ne demande aucune compensation financière..., je veux que justice soit faite » (Dr Ben Youssouf Keita)

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...