M’bany Sidibé: « Sur chaque tonométrie, l’État perd 100 dollars au cordon douanier, si c’est le sucre, l’État perd 200 dollars »
Afin d’alléger le panier de la ménagère à l’orée du mois de ramadan et le carême chrétien, le ministre du commerce de l’industrie et des PME et la chambre du commerce ont signé le 20 février dernier, un protocole d’accord pour diminution des denrées de grandes consommations.
Se prononçant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015 de ce lundi, 24 février 2025, M’Banny Sidibé, président de l’Union des Consommateurs de Guinée dénonce la non prise en compte des consommateurs de l’intérieur dans le protocole.
« Le prix du commerce ne doit pas faire la promotion des prix discriminatoire. Imaginez-vous que dans notre pays, les prix varient en fonction des préfectures, en fonction des sous-préfectures, en fonction des régions et qui sera encouragé par le ministère du Commerce. Parce que quand le ministère du Commerce participe dans une fixation, il dit prix intérieur du pays. Vous allez voir, les préfectures les plus reculées, les prix seront élevés. Ça veut dire que c’est une injustice, ça veut dire que les consommateurs ne sont pas traités sur le même pied d’égalité et c’est grave. Et dans les autres pays, même un opérateur fait ça, c’est réprimé par la loi. Donc, c’est pourquoi, on a rejeté et nous demandons à ce que les autorités, que ça soit le président, que ça soit le Premier ministre, qu’ils interviennent pour cela. Est-ce qu’on va dire que les fonctionnaires de Conakry sont payés à 1 million et ceux de l’intérieur sont à 2 millions? Non! C’est le même salaire. Donc, ça veut dire que les Guinéens qui sont de l’autre côté là, ils ne bénéficient pas de l’État, mais c’est terrible! », a-t-il déploré.
Poursuivant, Monsieur Sidibé a laissé entendre que l’État renonce à beaucoup de taxes afin de soulager les consommateurs, mais très malheureusement, rien pour respecter les prix.
« Quand vous lisez cet accord-là, vous allez prendre votre tête. Sur chaque tonométrique, l’État perd 100 dollars au cordon douanier. Si c’est le sucre, l’État perd 200 dollars. Imaginez, quand vous avez 5 000 tonnes, l’État va perdre 5 millions de dollars », a t-il révélé.
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com.