Sélectionné pour vous :  Siguiri : un corps en état de putréfaction découvert au fleuve Niger, dans le quartier ORS

Monnaie, taux de croissance, déficit du PIB : ce qu’a dit le ministre guinéen de l’Économie aux émissaires du FMI

L’économie guinéenne est régulièrement évaluée par les institutions financières internationales. C’est le cas notamment du Fonds monétaire international (FMI) qui a dépêché une mission à Conakry. Les émissaires de l’institution, à leur tête Pilar Garcia Martinez, ont été reçus par le ministre de l’Économie et ses homologues du pool financier du pays.

Selon une note officielle dudit département, Mourana Soumah a rappelé et souligné « la volonté politique affichée par les plus hautes autorités du pays à travailler en co-construction avec les experts du FMI dans des négociations déjà entamées, depuis 2 semaines en amont, au niveau des experts à travers des réunions en visio-conférence et en ateliers de travail a Conakry, pour passer en revue, les questions relatives à la gestion des finances publiques, à l’évaluation du secteur réel, au cadrage macro-économique plus généralement ainsi qu’aux mesures de politiques économiques et financières susceptibles d’être retracées dans un mémorandum de politique économique et financière. L’objectif étant d’aboutir à la conclusion d’un Programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI », rapporte-t-il avant de poursuivre:

« Le ministre de l’Économie et des Finances  a saisi l’opportunité pour présenter au staff du FMI la note de développement récent de l’économie guinéenne, brossant les contraintes du contexte extérieur, les résultats encourageant en terme de contexte macro-économique qui sou tend, une économie résiliente qui a besoin d’être diversifiée parce que vulnérable aux chocs extérieurs et aux effets du changement climatique. Le ministre gouverneur auprès du FMI a souligné la bonne tenue de la monnaie, un taux de croissance salutaire, un déficit du PIB maintenu dans des limites raisonnables, des efforts dans la mobilisation des recettes intérieures, l’amélioration du climat des affaires et la rigueur dans la gestion des dépenses donnant une priorité aux investissements structurant, un appui aux secteurs sociaux ainsi que des reformes d’envergures engagées par le Gouvernement. Il a mentionné enfin, le travail d’envergure engagé avec le Programme Simandou 2020 qui devra placer sur la rampe de l’émergence. Mourana Soumah a redit la volonté et la détermination de la partie à tout mettre en œuvre pour la conclusion du programme formel avec le FMI », indique-t-il avant de préciser plus loin:

Sélectionné pour vous :  Coût élevé du transport aérien en Afrique de l'Ouest : ce que recommande la CEDEAO aux ministres du Transport des pays membres

« Intervenant à la suite du ministre de l’Economie et des Finances, Mme la cheffe de délégation du FMI  a remercié les autorités guinéennes pour l’accueil, l’hospitalité et les facilités accordées à son équipe. Mme Pilar Garcia Martinez a décliné les objectifs de la mission qui consistent à poursuivre les négociations entamées en octobre 2024, à échanger autour du cadrage macro-économique et budgétaire, aux réponses apportées à la matrice d’actions préalables, aux réformes engagées, à la mobilisation des recettes, la mise en œuvre du prix de référence de la bauxite, et la gestion efficace des dépenses… toute une batterie d’informations nécessaires, indiquera-t-elle, pour bâtir ensemble, le socle d’un programme économique et financier avec la Guinée, suite à la requête du Gouvernement. Après cette intervention, les autres membres du Gouvernement présents, prendront tour à tour, la parole pour apporter des précisions utiles et des éclairages pointus, de nature à rassurer l’équipe d’experts du FMI, quant à la volonté du gouvernement guinéen à finaliser, sous de bonnes auspices, les négociations en cours. Il est important de préciser que cette revue engagée au compte des négociations, devrait être bouclée, au plus tard le 15 mars 2025. Ce qui permettra, en principe, à la mission d’experts de programmer le passage du dossier guinéen au Conseil d’Administration du FMI, dans la première semaine du mois de mais 2025 », a conçu le service de communication du ministère guinéen de l’Économie et des Finances.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...