Sélectionné pour vous :  Fête de l'Aïd El Fitr en Guinée : la journée du vendredi déclarée chômée et payée (communiqué)

Faranah : Mise en place du compendium des compétences féminines de Guinée

En dépit des engagements pris à travers la ratification des conventions, accords et traités sous régionaux, régionaux et internationaux, le constat révèle que les inégalités du genre persistent encore à tous les niveaux. Pour remédier à cette situation, une mission du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes Vulnérables à travers l’Inspection Régionale de Faranah, vient de procéder à une seance d’information et de sensibilisations des femmes sur le compendium des compétences féminines en Guinée. C’est la salle de spectacle de la maison des jeunes de Faranah qui a abrité cette rencontre, qui a connu la participation des cadres du dit ministère, autorités administratives et les femmes venues des différentes préfectures de la place.

Après des échanges fructueux entre les participantes et la délégation venue dudit ministère, la Directrice générale adjointe du fonds d’appui aux activités économiques des femmes et des filles en Guinée, Kadiatou Soumah a livré ses impressions par rapport à cette activité.

« Je pense que le message que nous avons livré aux femmes est très bien compris. Nous espérons qu’elles sont engagées. Qu’elles ont la ferme conviction que le gouvernement va les accompagner. Nous ne pouvons pas appuyer ces femmes si elles ne s’inscrivent pas sur cette plateforme qui s’appelle le compendiun des compétences féminines de Guinée. C’est cette plateforme qui va nous permettre de capitaliser les compétences féminines en République de Guinée », a indiqué Dame Kadiatou Soumah.

Au nom de son gouverneur, Siba Zogotamou, Directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, s’est engagé « de mettre tout en oeuvre pour que cette opération puisse récolter les meilleures informations auprès de vous et que ces informations puissent porter à des moments essentiels de prise de décisions au niveau préfectoral, régional et surtout national », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Makanera trouve Cellou Dalein <> au sein de l’UFDG : « Il a un grand problème en politique, il se laisse influencer par certains de ses cadres »

Hadja Djenèba Kissi Keita, participante à cette rencontre, a apprécié cette initiative avant de suggérer l’implication de l’assainissement et l’élevage dans ce programme :

« Cette rencontre a été vraiment bénéfique pour nous parce que cette fois-ci, on nous a pas demandé de mettre les noms de nos groupements ; mais on a dit d’écrire les noms de toutes les femmes avec les adresses et l’activité de chacune d’elle. Nous demandons l’inclusion de l’assainissement et l’élevage dans ce programme » a-t-elle lancé.

Cet ambitieux programme gouvernemental est d’une importance capitale dans la mesure où il contribue à la promotion de l’autonomisation des femmes.

 

Faranah, Fanta Lancinet Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...