Sélectionné pour vous :  Incendie à Kaloum : «Nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée aux alentours de midi » (ministre de la Santé)

Ennuis judiciaires de Cellou Dalein Diallo : Ce qu’en dit Dr Dansa Kourouma, président du CNT

En exil depuis plus d’une année, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) exprime ces derniers jours son intention de retourner au bercail. Cellou Dalein Diallo reproche tout de même aux autorités militaires au pouvoir d’instrumentaliser la justice guinéenne contre sa personne afin de l’éliminer politiquement.

Interrogé sur le sujet mardi, 20 juin 2023, le président du Conseil National de la Transition soutient que la justice guinéenne est fortement indépendante sous le CNRD et que nul n’est au-dessus de la loi.

« La justice guinéenne n’a jamais été indépendante qu’elle l’est actuellement. Le niveau d’indépendance que la justice guinéenne a atteint aujourd’hui, nous comptons rendre ce niveau irréversible. Pourquoi ? L’impunité est le facteur essentiel qui a gangrené la vie sociopolitique et économique de la Guinée, qui a empêché un pays de se doter d’énormes potentialités de se développer. Aujourd’hui, nul n’est censé être au-dessus de la loi. Les crimes économiques et financiers qui sont classés de crimes imprescriptibles sont en train d’être jugés aujourd’hui par un Tribunal compétent mis en place sur la base d’un processus législatif transparent. Donc ma foi, tous les Guinéens sont égaux devant la loi et nul n’est au-dessus de la loi », a insisté Dr Dansa Kourouma chez nos confrères de TV5 Monde.

Cité dans l’affaire de la vente d’Air Guinée, l’ancien ministre des Transports sous Lansana Conté n’a toujours cessé de clamer son innocence. Reste à savoir s’il fera face à la justice dès son retour au pays.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Kankan : le quartier météo dans le noir depuis plus d’une semaine, le chef de quartier pointe du doigt la lenteur d’EDG
Laisser une réponse
Share to...